Juil 03

Enseignement supérieur et recherche: les Régions reconnues et responsabilisées

ImagesL’adoption du projet sur l’Enseignement supérieur et recherche confirme et renforce les évolutions sur le rôle des régions. Les Régions, qui ont investi près d’un milliard d’euros dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en 2011, sont tout à fait prêtes à assumer la responsabilité d’animateur et de fédérateur des acteurs sur le territoire, que le texte leur confie.

Agissant en cohérence avec les stratégies nationales, la Région est en effet l’échelle pertinente pour assurer, avec les autres collectivités, les équilibres territoriaux et la construction d’un écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation fondé sur un maillage en réseau et une culture de coopération.

Cette responsabilité se traduira concrètement, par exemple, par :

• l’élaboration d’un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’une stratégie partagée ; ce schéma, que plusieurs Régions ont déjà élaboré, sera aussi le moyen d’assurer une articulation cohérente avec les stratégies régionales en matière de développement économique et de formation dont les Régions sont également responsables ;

• la consultation des Régions par l’Etat sur les aspects régionaux de la carte des formations supérieures et de la recherche dans le but de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins liés au développement économique, social et culturel des territoires ;

• leur présence au conseil d’administration des communautés d’universités et établissements de leur territoire ;

• leur association à l’élaboration des contrats de site, clé d’une bonne articulation entre l’Etat, les établissements et les Régions.

Fortement impliquées dans l’animation du dialogue sciences-société, les Régions se félicitent également de l’adoption par le Sénat de la proposition du Gouvernement de décentraliser la compétence de développement et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur le territoire. L’Etat transférera ainsi aux Régions les ressources qu’il y consacrait.

Afin de favoriser la nécessaire articulation entre stratégies nationale et régionales, les Régions seront par ailleurs associees davantage aux politiques nationales. Les Régions seront ainsi représentées au Conseil stratégique de la recherche et seront associées à la concertation pour la définition de la stratégie nationale de recherche.

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