Pourquoi ne pas faire dans l’originalité en ces fins de congés et tenter le tour de France des communes, portant un nom à coucher dehors ou «des communes de France aux noms burlesques et chantants » selon la formule consacrée par l’association qui les réunit. (avant que ces communes ne disparaissent ?)
L’association organise chaque année des rencontres afin de promouvoir ces communes et leurs patrimoines architecturaux, historiques ou gastronomiques. Seules sont admises à participer aux rencontres les communes ou les hameaux « dont le nom évocateur prête à sourire, à rire ou dont la musicalité est porteuse de pittoresque et de folklore ».
L’arrêt (en un seul mot !) de Montcuq (à 25 km de Cahors) est sans doute le plus prisé, avec son célèbre poêle (situé dans la Mairie). Pour la visite, comptez une bonne demi-heure pour faire le tour de Montcuq.
Pour les réfractaires aux services postaux, un séjour est vivement conseillé dans la commune d’Arnac la Poste. Située dans les environs de Limoges, la ville tient son nom d’un ancien relais postal présent au XVIIe siècle.
A voir, mais aucun camp naturiste à l’horizon : Bèze au Nord-Est de Dijon ou Corps-Nuds en Bretagne , qui A l’origine, s’appelait “Cornut” ou “Cornuz”, un nom hérité de ses premiers habitants, la peuplade gauloise des Carnutes.
Faites attention aux gendarmes si vous allez à Poil, dans la Nièvre.
Mais le plus beau dans le Lot et Garonne, reste Montéton , « à coté de l’autre », déclare son Maire qui assure aussi la promotion de son lait délicieux. Les plus sérieux vous diront qu’au Moyen-Âge, l’Aquitaine a été envahie par des hordes barbares venues de l’Est, dont les Teutons qui donneraient “Mont Teuton”.
Mais vous avez aussi Latronche en Corrèze, Sachy dans les Ardennes, Condom dans le Gers, Bezons dans Le Val-dOise , ou Bourg-Madame dans Les Pyrénées-Orientales, et encore Bésingrand dans les Pyrénées-Atlantiques, Duranus dans les Alpes-Maritimes (06), Lorgies, dans le Pas-de-Calais, Sainte-Verge, dans les Deux-Sèvres, Gland, dans l’Yonne, ou Le Fion, un hameau appartenant à la commune de Chevenoz, en Haute-Savoie……
Mais soyez gentils, ne grevez pas les finances de ces communes qui voit déjà disparaître trop souvent leurs panneaux signalétiques !
Vous noterez que j’ai évité de froisser certaines de nos communes en région comme Bosc Bordel ou Sotteville… mais il y en a d’autres !
Commentaires récents