L’ objectif du projet PEGASEAS, financé par le programme INTERREG IVA France(Manche)-Angleterre, est de promouvoir une gouvernance efficace de l’écosystème marin de la Manche .
Le programme Interreg IVA France (Manche) – Angleterre de coopération transfrontalière a démontré la valeur de la coopération entre les deux côtés de la Manche. Plus de cent projets franco-britanniques ont été supportés par le programme, sur la période 2007-2013, mettant en valeur la coopération
dans une grande diversité de secteurs et d’activités dont l’évaluation des stocks
de poissons, les énergies marines renouvelables, les aires marines protégées et
les développements technologiques.
Ce Cluster PEGASEAS , veut regrouper de nombreux projets INTERREG IVA (Camis, ChannelLis,Charm3 , Merific, Ofelia…Cf P4 et 5)), pour :
– jeter un regard neuf sur la gouvernance de la Manche
– fournir des conseils aux acteurs de la gouvernance marine et aux décideurs politiques
– contribuer aux discussions sur les actions potentielles à mener sur la période 2014-2020 dans le programme INTERREG V
La gouvernance de l’espace Manche est complexe car elle doit prendre en compte les politiques et les accords locaux, européens et internationaux. Toute une série de nouvelles politiques et de lois maritimes et côtières a été introduite au cours des 20 dernières années afin de répondre aux défis auxquels fait face l’environnement marin et de maximiser les opportunités. Dans ce paysage marin en évolution, la coopération intersectorielle et l’intégration des approches sont les clés du succès de la gestion du milieu marin.
La Manche est une zone qui nécessite une gestion complexe en raison de la diversité de ses écosystèmes marins et de ses activités humaines. Il s’agit de l’un des bassins maritimes dont l’utilisation est la plus intensive au monde. Les principales activités sont les transports, les énergies marines renouvelables, la pêche, l’extraction de granulats et le tourisme ; des activités qui dépendent pour la plupart des ressources économiques, écologiques et sociales disponibles dans cet espace. Les prévisions indiquent que cette utilisation va encore s’intensifier en raison de la croissance des activités existantes et du développement de nouveaux usages, ce qui exercera une pression supplémentaire sur la région, son environnement et les écosystèmes.
L’espace Manche est un « connecteur » entre deux grandes mers mais aussi entre des territoires et des activités terrestres. Il y a ainsi deux raisons de coopérer : la mise en œuvre d’actions conjointes à l’échelle de la Manche considérée comme un seul espace et l’échange des expériences acquises des territoires concernés par des opportunités et menaces de même type.
Les enseignements clés ont été recensés, sur la période 2007-2013, par l’intermédiaire d’une matrice puis analysés afin de produire les rapports compilés ici autour des six thèmes suivants :
• Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins
• Gestion et utilisation des informations et données
• Activités et pressions sur le milieu marin
• Gouvernance multi-échelles dans la Manche
• Partenariats
• Communication et implication des parties prenantes
Ces réflexions serviront utilement au travail du conseil maritime de façade Manche EST-Mer du Nord pour la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie sur le milieu marin, le document stratégique de la façade, le plan d’action pour le milieu marin (PAMM) pour la Manche et la mer du Nord.
Le prochain Forum de la Manche se tiendra au Havre en Haute-Normandie, les 13 et 14 novembre 2014.
Au travers de sessions plénières, d’ateliers et de mises en réseau, cette réunion du Forum offrira aux participants la possibilité de Connaître les actions du projet PEGASEAS, d’ échanger leurs expériences et développer leur connaissance des enjeux futurs des politiques et pratiques de gouvernance dans l’espace Manche, de Discuter des opportunités de coopération maritime et du développement de projets dans le cadre du programme INTERREG VA 2014 -2020, et de Débattre des priorités et financements pour améliorer la gouvernance.
Cet évènement sera bilingue avec une traduction simultanée en français et en anglais. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Forum PEGASEAS, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante: admin@pegaseas.eu
Commentaires récents