De nouvelles constructions de logements n’augmentent pas obligatoirement la population dans une commune

Logement-SocialDepuis 40 ans, la taille des ménages en France métropolitaine (défini comme l’ensemble des habitants d’un même logement), appelée aussi nombre moyen d’occupants par résidence principale, est passée de 3,1 à 2,3 personnes. Cela représente une personne de moins par logement en 40 ans, comme le rappelle une note de l’INSEE.

Ce phénomène est due à l’augmentation de la population et à son vieillissement mais aussi à l’évolution du comportement des ménages. Les personnes seules sont de plus en plus nombreuses tout comme les familles monoparentales, alors que le nombre de couples diminue. De ce fait, la taille des ménages diminue régulièrement et les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses au sein de la population.

Néanmoins les personnes seules ou les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à occuper des logements de 4 pièces ou plus, même si plus récemment le cout des logements freine un peu cette tendance, surtout pour les ménages les plus jeunes.

 La taille des ménages haut-normands ne fait pas exception et s’établit également à 2,3 personnes aux derniers résultats du recensement de la population.

 Entre 1999 et 2009, le nombre de « petits » ménages d’une ou deux personnes a fortement progressé (+ 89 000 ménages) tandis que les ménages d’au moins trois personnes sont de moins en moins nombreux (− 14 000 ménages).

 Désormais, deux ménages haut-normands sur trois sont composés d’une ou deux personnes, et le phénomène se poursuit : c’est ce qui explique que dans certaines villes, malgré de nouvelles constructions, le nombre d’habitants puisse diminuer.

 A titre d’illustration, sur Déville lès Rouen, en 5 ans la population est passée de 10406 habitants en 2009, à 10272 en 2015 (- 134 habitants), alors que le nombre de logements a augmenté de 339 (5001 en 2009 pour 5340 en 2015 !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.