Fév 17

L’alcool, une drogue vraiment pas comme les autres

icone_alcool_drogues_1Jeudi 19 février à 20h30, A l’Hôtel de Région , se tiendra la 2ème session des Forums régionaux du savoir, organisés par science Action. Mickael Naassila, Professeur et directeur de l’unité INSERM  à l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens, interviendra sur « L’alcool, une drogue vraiment pas comme les autres : le point de vue du neurobiologiste ».

Comme toutes les autres drogues, l’alcool est capable de prendre le contrôle sur le comportement humain en produisant des effets dévastateurs sur notre quotidien et notre santé. L’alcool constitue la drogue la plus dangereuse pour le cerveau en développement car les traces laissées le sont à long terme. Ainsi, devant la pratique de Binge drinking chez certains jeunes, le neurobiologiste tient à rappeler que l’exposition précoce représente une véritable « bombe à retardement » quant à l’apparition de troubles psychiatriques et addictifs.

Des études chez des rats ont indiqué que le cortex frontal, intervenant notamment dans le contrôle de l’impulsivité, était particulièrement vulnérable. Pour le confirmer chez l’homme, une l’étude européenne a été coordonnée par Mickaël Naassila dont l’équipe de recherche est la seule en France à travailler sur l’alcoolodépendance et l’alcoolisation précoce. Ce chercheur a ainsi étudié le cerveau de centaines d’étudiants de 1ère année, grâce à des tests neuropsychologiques et des examens en IRM fonctionnelle.

925-affiche_forum_2015_fevrier_redEn dépit de sa dangerosité, cette drogue s’avère omniprésente et accessible même si cela reste un sujet tabou. Un décalage considérable existe entre les représentations sur le produit et les réels dommages qu’il occasionne sur les individus et nos sociétés.

Lors de son intervention, ce spécialiste de l’addiction à l’alcool expliquera pourquoi l’alcool (l’éthanol) est une molécule aussi unique dans son mode d’action. Il en décrira les effets sur notre cerveau et précisera les critères de dépendance. Avec sans doute la réponse à une question délicate : Qu’est-ce que boire trop ?

Pour vous inscrire : cliquer ici

L’ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct;  Pour accéder au direct

Les vidéos en différé de tous les précédents forums sont accessibles et à revoir : cliquer ici

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.