Mai 13

Aménagements du Pont Flaubert : oui au sud ET au nord !

 Dans le cadre de la concertation publique sur les aménagements du Pont Flaubert, j’ai fait parvenir sur le site ouvert pour cela ,le point de vue suivant , que j’avais d’ailleurs déja exprimé ici , en 2010.

« Les aménagements de la tête sud du pont Flaubert ne suscitent aucune remarque particulière, et le giratoire du carrefour de la Motte ou la trémie ont déjà amélioré la circulation. Le seul problème est qu’ils ne doivent pas différer ceux de la tête nord pour des raisons de sécurité, et on peut regretter que la concertation ne porte pas aussi sur la tête nord : un pont, c’est deux rives !

En 2012, nous avions déjà alerté sur les importants problèmes de sécurité que soulève la situation actuelle de la tête nord. Les difficultés de circulation, en venant de la rive gauche, conduisent en particulier, le soir, à des remontées de files de véhicules allant parfois jusqu’à bloquer la totalité du pont.

Elles amènent certains automobilistes à poursuivre leur parcours sur l’autoroute, à sortir par le carrefour de l’europe, et à rejoindre par le carrefour de la demi lune, les plateaux nord, créant d’invraisemblables engorgements.

Dans l’autre sens, et tout particulièrement le matin, les flux de véhicules arrivant de Barentin, accrus encore avec le nouveau barreau Barentin-Yvetot, sont bloqués sur une seule voie pour rejoindre le pont, ou, pour l’éviter, empruntent le RD86 créant des difficultés importantes dans ce secteur de la Vallée du Cailly.

Enfin, la voie unique venant du sud et la voie unique venant du Mont Riboudet créent des croisements de flux particulièrement dangereux : les camions sont amenés, venant du sud, à rejoindre la file de gauche, malgré la priorité à droite des véhicules venant du Mont Riboudet. Tout ceci créé d’énormes difficultés de circulation et surtout des risques d’accident, d’ailleurs bien plus importants que sur la tête sud actuelle.

Toutes les difficultés sont encore accrues avec l’interdiction des poids lourds sur les quais sud de Rouen, ils conduisent à une augmentation significative des poids lourds sur la Demi Lune et la route de Dieppe, pour rejoindre le pont Flaubert ou le Min et le Port.

Les aménagements de la tête nord sont d’une très grande urgence, et ne peuvent être reportés, pour des raisons de priorités budgétaires mal évalués, à un horizon de 10 ou 20 ans.

Je tenais à vous faire part de cette situation que l’ensemble des Maires de la Vallée du Cailly avaient d’ailleurs mis en évidence dès 2012. »

Dominique GAMBIER, Maire de Déville lès Rouen

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