Mai 28

L’amnésie en politique est nocive : l’exemple du canal Seine Nord!

Carte_canal_seine_nord_legende-95d49Le canal Seine Nord a pour lui d’avoir été désigné parmi les cinq projets prioritaires par le  commissaire aux transports. L’Europe est attendue sur 40 % du financement, soit deux milliards. Même si rien n’est encore décidé, ce projet ancien revient fortement sur le devant de la scène.

Et pourtant, depuis quelques semaines, les déclarations d’élus de l’UMP et de l’UDI se multiplient contre ce projet , à grands coups d’imprécations définitives. Promis, juré, ils sont contre! La droite normande et nationale joue ici une drôle de partition : celle de l’amnésie foudroyante. Pour éviter que l’épidémie ne se propage, il n’est pas inutile de rappeler quelques positions exprimées publiquement il n’y a pas si longtemps par les principaux protagonistes :

Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, le 29 avril 2009 à la Cité de l’architecture et du patrimoine :

« Avec la décision de réaliser le canal Seine-Nord inscrite dans le Grenelle de l’environnement, le bassin de la Seine sera désenclavé dès 2015. » Source

Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, le 21 avril 2011 au Havre :

« La France ne traite que 6% du trafic de conteneurs en Europe, nous devons nous fixer pour objectif d’atteindre les 12% d’ici 2020. Le canal Seine-Nord est une chance, un outil pour affronter la concurrence ». Source

Bruno Le Maire, alors Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, le 23 mai 2011 à Rouen :

« Le canal Seine-Nord, dont le principe est désormais acquis, dont la réalisation est acquise, permettra de relier le port du Havre aux grands canaux du nord de l’Europe. Ce sera une chance majeure pour Le Havre qui pourra ainsi étendre, comme cela a été dit dans les débats précédents, son « hinterland ». Source

Jean-Louis Borloo, dans le journal Le Voix du Nord, le 4 juillet 2012 :

«Le Canal Seine Nord, la plus grande opération de transport doux et durable en Europe (…). C’est une optimisation de l’investissement public»  Source

Antoine Rufenacht, alors maire du Havre le 21 mai 2009, dans le journal l’Express :

« Parce qu’il semble acquis que ce canal va bien être creusé et que réactiver le transport fluvial est une bonne chose, au lieu de nous plaindre, nous allons saisir notre chance. Et, pour cela, Le Havre ne manque pas d’atouts! » Source

Hervé Morin, le 1er octobre 2014 à Arras, à propos du Canal Seine Nord :

« une très bonne idée, qui a été portée par Jean-Louis Borloo »  Source

Le rappel de ces déclarations publiques se passe de commentaires , mais voilà un bon exemple   des raisons du discrédit du discours politique. La vérité est éclatante: la droite a toujours porté le Canal Seine Nord. Aujourd’hui, elle feint de s’y opposer. Ce débat mérite mieux qu’un défilé de tartuffes amnésiques. Il demande une véritable discussion de fond pour nos places portuaires normandes, pour la France et pour l’Europe. Il nous faut nous organiser pour capter des trafics et non subir des pertes.

Avoir une cohérence dans l’opposition et au pouvoir est une nécessité pour tous les hommes ou femmes de gouvernement, à droite, en voici un exemple, et à gauche , comme je le dis, par exemple, sur la réforme territoriale.

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