Oct 07

70ème Anniversaire de la sécurité sociale :vers quelles évolutions ?

logo_macaron_securitesociale_2_Il y a soixante-dix ans naissait une idée: L’idée selon laquelle « chacun est responsable de tous», pour reprendre les mots de Saint-Exupéry. Cette idée est née de l’espoir d’un monde meilleur, dans un pays blessé, décidé à se relever des ruines. Un monde incarné dans la République retrouvée et réinventée.

Cette idée, née du désastre des années 1930, c’est aussi l’affirmation que pour éviter de sombrer face aux menaces, face à la crise, le pays doit être uni et solidaire.La solidarité, c’est une grande ambition. Celle d’une protection sociale pour tous les citoyens, à chaque étape de leur vie.

A l’occasion de ce  70e anniversaire de la Sécurité sociale (1945-2015), et alors que la protection sociale fait face à de nombreux défis (financement, vieillissement de la population, chômage de masse, recomposition des familles, changements sur le marché du travail fragilisant la protection des personnes au statut précaire, etc.),  le CREDOC a mené, à la demande de Terra Nova et de l’Institut Montparnasse, laboratoire d’idées fondé par la MGEN, une enquête sur l’évolution du regard porté par les Français sur leur système de protection sociale.

Fondée sur 2000 entretiens réalisés en face-à-face, cette enquête montre que dans l’esprit de nos concitoyens, la protection sociale est d’abord associée à un accès aux soins pour tous. Elle souligne également qu’une large partie d’entre eux pense que notre système de protection sociale doit être réformé, mais de façon progressive et sans bouleverser ses fondamentaux. Près d’un Français sur deux se dit cependant préoccupé par la capacité du système de protection sociale à financer les retraites, une proportion qui a doublé en l’espace de vingt ans. D’une manière générale, la préoccupation de nos concitoyens pour les retraites et la dépendance a nettement augmenté, alors même que leur préoccupation pour la pauvreté semble avoir décliné. Le versement de certaines aides à tous (et notamment des prestations familiales) est parfois remis en cause. La place des acteurs publics est incontestée. Mais l’étude montre également un intérêt de 38 % de la population pour l’action d’acteurs privés à but non-lucratif (mutuelles, institutions de prévoyance).

Pour consulter la publication dans sa version intégrale, cliquer ici.

A l’occasion de cet anniversaire , un colloque se tiendra le 7 octobre, de 14h à17h , au conseil régional, 5 rue Robert Schuman à Rouen

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.