Nov 06

Comment aider les personnes âgées et leurs aidants ?

paEn France, 3,4 millions de personnes (membre de la famille, ami, conjoint, …) soutiennent et accompagnent un proche de 60 ans ou plus dans les tâches de la vie quotidienne.

Parce que les aidants sont souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes quand la perte d’autonomie de leur proche survient, la CNSA et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ont lancé  le portail  » pour-les-personnes-agees.gouv.fr. « , conformément à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui entrera en vigueur en 2016. Il met à leur disposition une palette d’informations pratiques concernant notamment leurs droits et les solutions d’accompagnement s’offrant à eux.

 Puis-je bénéficier d’aides financières pour être aidé à domicile ? Où trouver du soutien quand on aide une personne âgée et que l’on se sent fatigué ? Ma mère pourra-t-elle continuer à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si elle vient vivre chez moi ? Autant de questions auxquelles le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr essaie de répondre .

Le site concentre un éventail d’informations officielles et complètes, organisées en rubriques évoquant des situations courantes : « vivre à domicile », « vivre ailleurs temporairement », « choisir un hébergement », « bénéficier d’aides », « exercer ses droits », « aider un proche ». Les proches aidants de personnes âgées trouveront, dans cette dernière rubrique, différents articles présentant, entre autres, les lieux d’échange et de soutien situés près de chez eux, mais également les mesures existantes pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. Des informations relatives aux mesures de protection juridique et les obligations de la famille y sont par ailleurs présentées.

Des outils pratiques pour guider les personnes âgées et leurs aidants dans leur parcours sont proposés sur ce portail, notamment :

— un annuaire pour trouver les coordonnées et des informations sur les services d’aide et les soins à domicile, les établissements médicalisés et les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées et à leurs proches,
— un simulateur pour estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) après déduction des aides publiques (APL, APA…),
— Des tutoriels vidéos, pour comprendre rapidement à qui s’adresser ;
— Une rubrique pour consulter les réponses aux questions les plus posées par les personnes âgées et leurs proches ;
des informations locales grâce à des liens vers les sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie.

Afin de répondre aux questions des usagers qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct, une plateforme téléphonique d’information est ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, au 0 820 10 39 39.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.