A l’occasion de la COP 21, à Paris (29 novembre-11 décembre), les maires et les présidents d’intercommunalité s’invitent tout naturellement aux débats de la conférence mondiale sur le climat.
L’Association des maires de France (AMF) rappelle ainsi que « les élus locaux sont des acteurs majeurs pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques », pour « se faire le relais de cette cause mondiale dans les territoires ». L’État, les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants ont tous un rôle à jouer .
Les communes et leurs intercommunalités sont aujourd’hui les premiers financeurs des politiques environnementales et elles peuvent développer encore davantage leurs politiques publiques (éclairage, protection de l’eau, transports, circuits courts,…) à condition d’éviter l’empilement de normes qui ralentissent voire handicapent les initiatives locales. Autant d’actions susceptibles de créer un effet d’entraînement des citoyens.
C’est aussi l’objectif du Sommet des élus locaux pour le climat, organisé pendant la COP 21, le 4 décembre, à l’Hôtel de ville de Paris, par la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, et Michael Bloomberg, ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique. Quelque 4 000 maires sont attendus à cette réunion. Les propositions et les solutions mises en avant par les collectivités pendant le sommet seront transmises aux négociateurs des Nations unies. Une manière d’enfoncer le clou et de réaffirmer leur rôle de chef de file en matière de solution climatique.
Des réunions de réseaux de villes sont prévues le 3 décembre, une séance plénière aura lieu le 4 décembre avec en discussion les différents aspects du défi climatique à relever par les villes . Une déclaration finale des maires sera ensuite portée au Bourget le 5 décembre.
Les maires de villes comme Londres, Berlin, Madrid, Bruxelles, Chicago, Montréal, Vancouver, Mexico, Rio de Janeiro, Dakar, Johannesburg ou Séoul ont déjà annoncé leur présence.
La délégation aux collectivités territoriales du Sénat s’est aussi attachée à mettre en valeur le rôle moteur des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique. Un rapport d’information « Les collectivités territoriales s’engagent pour le climat » vise à saluer une action locale sans laquelle les engagements qui seront pris par les États resteraient très largement ineffectifs.
C’est à la fois l’illustration de la diversité des initiatives et un recueil de bonnes pratiques, au travers de sept chapitres thématiques, sur l’urbanisme, la coopération décentralisée, le logement, la biodiversité, l’énergie, la gestion des déchets, ou les transports. L’ensemble du rapport d’information se présente comme une démonstration à la fois formidablement lacunaire et formidablement éclairante de ce dynamisme, et de la créativité des élus locaux.
Télécharger l’Engagement des maires et des présidents d’intercommunalité de France pour le climat.
Télécharger le rapport de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat.
Commentaires récents