Nov 25

L’Europe renforce encore son soutien à la recherche et à l’innovation

europe La Commission européenne a adopté le programme de travail 2016-2017 du programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020. Pendant cette période, la Commission européenne investira 16 milliards d’euros à travers des appels à propositions, des marchés publics et d’autres initiatives comme les prix « Horizon ».

En 2016 et 2017, le programme Horizon 2020 continuera à financer les chercheurs et les innovateurs à la pointe de leurs disciplines de recherche et de travail. Un éventail d’instruments financiers sera utilisé pour faciliter l’exploitation et l’accès au marché des projets innovants. La Commission européenne investira également dans la formation des chercheurs et le développement des échanges entre l’industrie et le milieu universitaire.

Les thèmes-clés du programme de travail Horizon 2020 pour les deux années à venir sont les suivants :

–       L’emploi, la croissance et l’investissement : les PME seront tout particulièrement soutenues avec 740 millions d’euros dédiés à l’instrument PME d’Horizon 2020  et grâce à d’autres instruments financiers, dont  les nouvelles possibilités d’accès aux financements pour les entreprises innovantes

–       Le marché unique numérique : plusieurs appels à propositions  concerneront le marché numérique (appel à propositions sur l’Internet des Objets, appel à propositions sur la sécurité digitale…)

–        L’Union de l’Énergie : plusieurs appels à propositions soutiendront l’innovation dans le domaine de l’énergie, notamment à travers le soutien aux villes intelligentes et durables et un appel à propositions sur les énergies à faibles émissions de carbone.

–       La plus forte participation de l’industrie au marché intérieur : un appel à propositions soutiendra la modernisation de l’industrie manufacturière européenne.

–       Le programme prend aussi en compte des enjeux très actuels pour l’UE. Par exemple, une partie de l’appel sur la sécurité concerne la lutte contre le crime et le terrorisme.

Près de 600 sujets seront couverts par le programme de travail 2016-2020 d’Horizon 2020.

Par ailleurs, La Commission européenne a lancé  une nouvelle initiative pour améliorer les synergies entre le financement européen de la politique régionale et celui de la recherche.

Beaucoup de projets prometteurs sont soumis dans le cadre du programme Horizon 2020 mais ne sont pas sélectionnés, faute de budget suffisant. La Commission européenne propose de délivrer un label d’excellence pour distinguer ces propositions bien évaluées mais non retenues. Ce label constituera un gage d’excellence dont les porteurs de projets pourront se prévaloir auprès d’autres sources de financements, qu’elles soient publiques ou privées et  aux niveaux régional, national ou européen.

 Ce label d’excellence permettra aux régions de bénéficier du système d’évaluation du programme Horizon 2020 pour repérer les projets qui les concernent et qu’elles pourraient financer, notamment à travers les fonds structurels.

Dans sa phase pilote, le label d’excellence sera réservé aux propositions soumises au titre de l’Instrument PME, mais il pourrait être étendu à d’autres volets d’Horizon 2020

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.