Ces élections sont un vrai tremblement de terre,par son ampleur, plus d’ailleurs que par sa soudaineté car c’est la 3ème fois que le FN fait une telle percée ! Si rien ne change, comme pour les deux fois précédentes, il ne restera plus qu’à déterminer le candidat de droite qui affrontera Le Pen en 2017!
Les calculs tactiques nationaux de désistement, aussi nécessaires soient-ils, sont pitoyables, “insensés” pour Axel Kahn : il ne fallait pas en parler avant, et la décision est prise par quelques parisiens en quelques minutes à 20h, sans concertation avec les intéressés, et avec un mépris total pour les militants ! Incroyable à l’heure d’Internet ! On préfère l’entre soi au débat démocratique, et tout ceci évite surtout d’évoquer le fond.
J’ai le sentiment que nous sommes entrés dans la même descente aux enfers que la SFIO dans les années soixante.
Aucune interrogation sur le fait que le FN fait ses meilleurs scores dans les communes populaires traditionnellement ancrées à gauche!
On décide une position tactique (peut être juste?), mais après on continue comme avant, sans clarté stratégique, avec les mêmes méthodes, les mêmes choix politiques, le même fonctionnement interne….
Aucune interrogation sur le double discours permanent sur les impôts, le cumul, l’avenir des communes, la sécurité , ….et la liste pourrait être très longue, ou sur ce double discours, ou l’on réalise au pouvoir, ce que l’on refusait d’accepter dans l’opposition , accréditant ainsi en fin de compte, le “tous pareils”
Aucune interrogation sur ces promesses insensées qu’on sait ne pas pouvoir tenir , y compris encore pendant cette campagne des régionales ou l’on promet la « gratuité des transports » ou encore « de pas augmenter des impôts régionaux »…..qui n’existent pas !
Aucune interrogation sur ces campagnes “à l’ancienne ” ou les critiques de personnes sont permanentes, ou l’affirmation de valeurs a disparu, ou les choix sur le fond s’estompent au bénéfice de quelques gadgets électoraux.
Aucune réflexion sur cette course à la grande taille des services publics ou des collectivités, pour lesquels l’accès est de plus en plus difficile, et pour lesquels l’anonymat devient la règle : ces grandes régions découpées on ne sait trop comment, n’ont sûrement pas contribué à intéresser les électeurs!
Bref, si on pense que ce résultat électoral n’est qu’un nouveau moment à passer ou pire, que l’on peut sauver les meubles par quelques tactiques électorales, on se trompe gravement ! Mais la question est bien aujourd’hui pour chaque électeur,dans chacune des régions, comme le dit Melenchon avec lequel j’ai pourtant beaucoup de desaccords : “comment être utile?”
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
A cette introspection militante, une réponse et une position éthique : la tenue des engagements.
Lorsque Mediapart dénonçait l’entre soi militant rémunéré poussé à l’extrême qui sévit en territoire seinomarin, je n’ai pas souvenir d’une quelconque réaction du corps politique local sur ces pratiques qui symbolisent une coupure grandissante entre personnel politique professionnalisé et déconnecté et électeurs désabusés.
Même constat au plus haut niveau de l’Etat lorsque les promesses de campagne et les valeurs qu’elles incarnent sont dès la prise de fonction immédiatement abandonnées au profit d’une fuite en avant néo-libérale, autoritaire et austéritaire, atlantiste et guerrière.
Faut-il s’étonner dès lors si le citoyen constamment « couillonné » manifeste un rejet plutôt virulent ? Et combien de temps peut-on exiger d’un électeur de gauche un vote utile au rebours de ses attentes ?
Fusion des listes, soit! La question dont tout citoyen lambda aimerait normalement connaître la réponse pour voter au 2 ème tour en toute connaissance de cause, est de savoir quelle orientation, quel programme commun et concret basé sur les compétences dédiées à la Région, nous propose cette alliance?
Sans vouloir être pessimiste une entente tactique qui ne risquerait de durer que jusqu’au soir du 2è tour me rend aujourd’hui dubitatif!
Auteur
j’espère bien que le contenu de l’accord de fusion des listes sera connu très vite et rendu public !
Message à tous ceux qui hésitent à voter pour repousser la meute de loups
Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n’ai rien dit : je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux démocrates,
je n’ai rien dit: je n’étais pas social-démocrate
Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs
je n’ai rien dit : je n’étais pas juif
Lorsqu’ils sont venus me chercher
Il ne restait plus personne
Pour protester
Traduit de l’Allemand, fondation Martin-Niemöller (1892-1984)
Pour bon nombre d’historiens le Nazisme a pris racine dans une société à l’économie en crise où l’écart entre une minorité de la population qui ne cesse de s’enrichir et une majorité qui s’appauvrit lentement devient proprement insupportable. Nous aurions plus besoin d’actes concrets de nos dirigeants pour réduire les fractures qui fissurent notre société (une grande réforme fiscale aurait été un bon début plutôt que cette soumission aveugle au diktat libéral qui réclame à cor et à cri la liberté du renard dans le poulailler) plutôt que ce recours systématique à cet impératif moral imposé aux électeurs pour rattraper le coup et dont on peut mesurer l’inanité à chaque élection aux scores sans cesse grandissants du FN.
Si l’arrière pensée de certains états-majors est de nous présenter François Hollande comme le seul candidat « moral » à la présidentielle susceptible de pouvoir s’opposer à résistible ascension de Marine Le Pen, à mon avis, ça ne le fera pas…