Ces élections sont un vrai tremblement de terre,par son ampleur, plus d’ailleurs que par sa soudaineté car c’est la 3ème fois que le FN fait une telle percée ! Si rien ne change, comme pour les deux fois précédentes, il ne restera plus qu’à déterminer le candidat de droite qui affrontera Le Pen en 2017!
Les calculs tactiques nationaux de désistement, aussi nécessaires soient-ils, sont pitoyables, “insensés” pour Axel Kahn : il ne fallait pas en parler avant, et la décision est prise par quelques parisiens en quelques minutes à 20h, sans concertation avec les intéressés, et avec un mépris total pour les militants ! Incroyable à l’heure d’Internet ! On préfère l’entre soi au débat démocratique, et tout ceci évite surtout d’évoquer le fond.
J’ai le sentiment que nous sommes entrés dans la même descente aux enfers que la SFIO dans les années soixante.
Aucune interrogation sur le fait que le FN fait ses meilleurs scores dans les communes populaires traditionnellement ancrées à gauche!
On décide une position tactique (peut être juste?), mais après on continue comme avant, sans clarté stratégique, avec les mêmes méthodes, les mêmes choix politiques, le même fonctionnement interne….
Aucune interrogation sur le double discours permanent sur les impôts, le cumul, l’avenir des communes, la sécurité , ….et la liste pourrait être très longue, ou sur ce double discours, ou l’on réalise au pouvoir, ce que l’on refusait d’accepter dans l’opposition , accréditant ainsi en fin de compte, le “tous pareils”
Aucune interrogation sur ces promesses insensées qu’on sait ne pas pouvoir tenir , y compris encore pendant cette campagne des régionales ou l’on promet la « gratuité des transports » ou encore « de pas augmenter des impôts régionaux »…..qui n’existent pas !
Aucune interrogation sur ces campagnes “à l’ancienne ” ou les critiques de personnes sont permanentes, ou l’affirmation de valeurs a disparu, ou les choix sur le fond s’estompent au bénéfice de quelques gadgets électoraux.
Aucune réflexion sur cette course à la grande taille des services publics ou des collectivités, pour lesquels l’accès est de plus en plus difficile, et pour lesquels l’anonymat devient la règle : ces grandes régions découpées on ne sait trop comment, n’ont sûrement pas contribué à intéresser les électeurs!
Bref, si on pense que ce résultat électoral n’est qu’un nouveau moment à passer ou pire, que l’on peut sauver les meubles par quelques tactiques électorales, on se trompe gravement ! Mais la question est bien aujourd’hui pour chaque électeur,dans chacune des régions, comme le dit Melenchon avec lequel j’ai pourtant beaucoup de desaccords : “comment être utile?”
5 pings