Mai 18

Trains régionaux : deux récompenses pour l’ancienne Haute Normandie

ter_HNComme chaque année, le magazine « Ville, Rail et Transports » remettait  récemment «Les Grands Prix des Régions », classement de la qualité et de l’offre de mobilité dans les Régions françaises, organisé en partenariat avec l’Association des Régions de France.

A noter que la Normandie au titre de l’ex haute Normandie reçoit deux récompenses :

·         Accessibilité : la Haute-Normandie (Région Normandie) pour le programme 2012-2015 d’aménagement et de déploiement d’équipements légers

·         Communication : la Haute-Normandie (Région Normandie) pour sa démarche autour du train de l’impressionnisme

Basés sur les périmètres des conventions TER actuelles, ces Grands Prix offrent un classement des exploitations ferroviaires et des réalisations innovantes dans le domaine des transports des différentes régions françaises. Reflétant notamment de la situation dont héritent les nouvelles Régions, ces prix permettent un premier regard sur leurs réseaux.

Grand Prix du TER : Alsace (Région Grand Est). À la pointe de la nouvelle région Grand Est, née de la fusion entre l’Alsace, Champagne-Ardenne et la Lorraine , le réseau régional alsacien présente nombre de caractères qui lui donnent un indéniable avantage et de nombreux atouts pour cette Région née il y a 4 mois !

Prix spécial de la rédaction : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec le lancement d’une régie pour les trains entre Nice et Digne-les-Bains depuis le 1er janvier 2014, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur expérimente ainsi la première régie régionale des transports, en remplacement de l’exploitation d’une ligne à voie métrique, hors réseau ferroviaire national, par une filiale de Transdev. Elle remporte ainsi le Prix Spécial de la Rédaction.

Un jury d’experts a également nominé neuf prix thématiques, récompensant les Régions sur leurs réalisations 2015 en matière d’accessibilité, de communication, d’innovation, d’offre intermodale, d’optimisation, des pôles d’échanges, des services routiers, des services voyageurs et du TER connecté :

Outre les deux prix pour la Haute Normandie , la Région Normandie reçoit  le prix de l’optimisation pour le développement de la desserte Caen – Rouen.

 On trouve par ailleurs la Bretagne pour les Gares , Poitou-Charentes pour l’innovation à travers la prise en compte du vélo sur le calculateur « Comment JV », l’Alsace pour l’Offre intermodale avec le développement d’abris à vélos modulaires avec système d’accès, l’Aquitaine pour le Service routier avec le développement de services à bord sur la ligne routière régionale Pau -Agen et Pau – Mont-de-Marsan, la Bretagne pour le Services voyageurs  avec  son offre « prix ronds »,gamme réduite de tarifs plus simples, la  Région Pays de la Loire pour le TER connecté :  avec  le développement de l’application ZenBus sur Nantes – Cholet et Clisson – Cholet.

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