L’enquête publique engagée actuellement pour le contournement EST m’a donné l’occasion de déposer un billet sur le cahier numérique ; je le soumets ici à votre lecture, mais vous pouvez aussi le retrouver sur le site ici
L’EST et l’OUEST doivent être gérés ensemble
Mon propos est ici de souligner que le contournement EST ne peut être conçu indépendamment de ce qui se passe à l’OUEST ; je le précise sur 2 points :
Aujourd’hui de très nombreux camions particulièrement céréaliers prennent la rocade nord, puis la demi-lune et la route de Dieppe à Déville . Là, soient ils partent vers les silos de la rive droite (Val de la Haye), soit ils prennent le pont Flaubert pour rejoindre le port rive gauche.
Lors de l’épisode du Pont Mathilde ces passages pouvaient se comprendre, mais ils ont continué après la rénovation du pont en raison de l’interdiction de passer par les quais rive gauche, prise par la ville de Rouen.
Compte tenu de la longueur des parcours ces flux demeureront si une interdiction de transit (comme indiqué en pointillé sur la pièce jointe) n’est pas prise : il conviendrait d’imposer soit le passage par le contournement OUEST, soit par le contournement EST, d’où la nécessité de mettre en place un plan global au niveau de la métropole
Le second point concerne les financements : la participation des collectivités locales sera sollicitée à un moment ou à un autre. Il est impératif que les abords de la tête du pont Faubert sur la rive droite soient financés en priorité : on n’imagine pas qu’un second contournement soit engagé sans que le premier soit fini
Dominique GAMBIER, Maire de Déville lès Rouen
Commentaires récents