Contournement de l’agglomération : L’EST et l’OUEST doivent être gérés ensemble

Schema-interdiction-PL_151015L’enquête publique engagée actuellement pour le contournement EST m’a donné l’occasion de déposer un billet sur le cahier numérique ; je le soumets ici  à votre lecture, mais vous pouvez aussi le retrouver sur le site ici

 

L’EST et l’OUEST doivent être gérés ensemble

Mon propos est ici de souligner que le contournement EST ne peut être conçu  indépendamment de ce qui se passe à l’OUEST ; je le précise sur 2 points :

Aujourd’hui de très nombreux camions particulièrement céréaliers prennent la rocade nord, puis la demi-lune  et la route de Dieppe à Déville . Là, soient ils partent vers les silos de la rive droite (Val de la Haye), soit ils prennent le pont Flaubert pour rejoindre le port rive gauche.

Lors de l’épisode du Pont Mathilde ces passages pouvaient se comprendre, mais ils ont continué après la rénovation du pont en raison de l’interdiction de passer par les quais rive gauche, prise par la ville de Rouen.

Compte tenu de la longueur des  parcours ces flux  demeureront  si une  interdiction de transit (comme indiqué en pointillé sur la pièce jointe) n’est pas prise : il conviendrait d’imposer soit le passage par le contournement OUEST, soit par le contournement EST, d’où la nécessité de mettre en place un plan global au niveau de la métropole

 Le second point concerne les financements : la participation des collectivités locales sera sollicitée à un moment ou à un autre. Il est impératif que les abords de la tête  du pont Faubert sur la rive droite soient financés en priorité : on n’imagine pas  qu’un second contournement soit engagé sans que le premier soit fini

Dominique GAMBIER, Maire de Déville lès Rouen

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.