Août 08

La nécessité d’un état des lieux de la laïcité !

imagesCAR1Z11AL’Observatoire de la laïcité a adopté son troisième rapport annuel depuis son installation par le Président de la République le 8 avril 2013.

 Dans un contexte qui persiste, fait à la fois d’inquiétude et d’émotion, il est plus nécessaire que jamais de dresser l’état des lieux de la laïcité en France avec une grande rigueur d’analyse, d’autant plus qu’elle est un objet important du débat politique. Jamais cela n’avait été fait avant l’installation de cette instance. Il s’agit aussi de veiller à l’application ferme et sereine des principes qui fondent la laïcité et de faire œuvre de pédagogie, pour que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse s’approprier la laïcité et la faire vivre au quotidien.

Le rapport s’inspire de ces principes :

–       Une nécessaire rigueur d’analyse dans la situation actuelle. Dans le débat public, il faut plus que jamais savoir rester objectif, garder la tête froide et ne pas céder à la surenchère.

–       Ne pas faire porter à la laïcité tous les maux de la société ; La laïcité ne peut pas répondre à tous les maux de la société, qu’il s’agisse de la ghettoïsation de certains quartiers ou de la perte de repères et de confiance dans l’avenir.

–       Une fermeté réaffirmée ;Face aux replis identitaires et aux pressions contre la République que l’on ne doit surtout pas nier, face à l’instrumentalisation dangereuse et trop courante de la laïcité, il convient de rappeler le droit,  rappeler ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, et sous quelles conditions.

–       La nécessité d’un travail de pédagogie face à une profonde méconnaissance du principe de laïcité.

Ce principe fondamental de la République,  n’est ni ≪ de droite ≫ ni ≪ de gauche ≫.

Pour autant le traitement médiatique des questions touchant au principe de laïcité en France apparaît extrêmement délicat et  nécessite la plus grande vigilance dans le traitement médiatique de tous les sujets ou ≪ faits divers ≫ touchant au principe de laïcité.

Le rapport de l’observatoire de la laïcité est une bonne façon d’appréhender la complexité de cette notion et sa place dans l’actualité

Partagez cet article :

(1 commentaire)

  1. Liberté j’écris ton nom comme dirait l’autre Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.