Premier bilan du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)

feadJ’avais évoqué ici même la création du FEAD, suite aux difficultés de la banque alimentaire après l’arrêt de  des surplus agricoles.

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) a été créé par un règlement (UE) nº 223/2014  dans le but de contribuer à atténuer les formes les plus graves de pauvreté dans l’Union, telles que le sans-abrisme, la pauvreté des enfants et la privation alimentaire. Aux termes du règlement, le FEAD peut servir à soutenir les groupes les plus défavorisés de la société, en leur fournissant de la nourriture, des biens de consommation de première nécessité tels que des vêtements, des chaussures et des produits d’hygiène, ou en organisant des activités d’inclusion sociale. Le Fonds peut également servir au financement de la collecte et de la distribution de dons alimentaires en tant que mesure de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le montant total disponible des fonds du FEAD s’élève à 3 813 millions d’euros aux prix courants

Un premier  rapport montre que le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est mobilisé dans neuf pays d’Europe pour répondre à des besoins d’aide alimentaire. Deux autres pays mobilisent ce fonds pour fournir exclusivement une assistance matérielle de base (vêtements, produits d’hygiène, matériel, scolaire, etc.). Treize pays européens fournissent les deux types d’aide.

Quelques autres chiffres à retenir :

228 707 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées dans 8 Etats membres ;
10 964 726 personnes ont bénéficié de l’assistance du FEAD en 2014, dont 5 612 926 femmes ;
un quart des bénéficiaires étaient des enfants âgés de moins de 15 ans,
1 220 615 étaient des personnes âgées de plus de 65 ans,
621 979 étaient des personnes handicapées,
719 708 étaient des migrants et personnes d’origine étrangère (y compris les réfugiés),
69 451 étaient des sans-abri.

Ces aides fournies avec le soutien du FEAD, doivent obligatoirement, selon les règlements de l’Union européenne relatifs au programme d’aide, contenir des mesures d’accompagnement des bénéficiaires.

Télécharger    rapport-utilisation-fead

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.