Mar 31

3,8 milliards pour l’aide aux plus démunis

1246873_3_1f88_le-programme-europeen-d-aide-aux-plus-demunisJ’avais évoqué ici les difficultés pour l’Europe de poursuivre l’aide alimentaire aux plus démunis dans les formes ou elle existait jusqu’ici.

Une solution a finalement été trouvée.

Lancée fin 2013, la proposition de la commission européenne pour la mise en œuvre d’un fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) a été entérinée par le dernier Etat membre participant au programme. Désormais, les 3,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020 vont pouvoir être distribués sur les territoires sous forme d’aides pour répondre aux besoins essentiels de base.

 La France, première à voir son programme opérationnel adopté dès juillet 2014, disposera d’un budget de 499 millions d’euros provenant des fonds européens et de 88 millions de ressources nationales et concentrera son action sur l’aide alimentaire.

Les organismes distributeurs devront mettre en place des mesures d’accompagnement et de conseils auprès des publics ciblés afin de les aider à sortir de la pauvreté.

Le nouveau programme FEAD 2014-2020 doit permettre de répondre aux objectifs Europe 2020 que se sont assignés les Etats membres en termes de réduction de la pauvreté.

Partagez cet article :

(1 commentaire)

    • Meyer-Heine Brigitte on mars 31, 2015 at 12:31
    • Répondre

    Organiser via l’Europe ce qu’il faut qualifier d’ « aumône » alimentaire pour une partie de la population qui crève de faim et ou « crève » physiquement sur les trottoirs des grandes villes ou au bord du périphérique de Paris d’un des pays les plus riches du monde prouve que quelque chose ne « tourne pas rond  » et c’est peu de le dire en 2015.
    J’aurais souhaité lire ton analyse des résultats du deuxième tour des élections… Il se passe dans les « campagnes profondes » des évolutions plus qu’inquiétantes ! Amicalement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.