Sep 05

Un salarié sur huit, de l’économie marchande, travaille dans une firme sous contrôle étranger

sans-Fin 2013, 7,10 millions de salariés en France travaillent dans une entreprise multinationale du secteur marchand non agricole, dont 1,85 million dans une entreprise sous contrôle étranger, selon une note de l’INSEE. L’emploi sous contrôle étranger a diminué de 12 % entre 2008 et 2013. Cette baisse s’est opérée essentiellement en 2009 ; les effectifs sont restés quasiment stables ensuite.

Les salariés des multinationales étrangères travaillent le plus souvent dans l’industrie : c’est le cas pour 37 % d’entre eux en 2013. Cependant, cette part s’est réduite de 6 points en cinq ans, au profit du commerce.

Les multinationales étrangères implantées en France sont contrôlées essentiellement par les pays de l’Union européenne (UE), les États-Unis et la Suisse : les firmes de ces pays emploient respectivement 1,13 million, 400 000 et 150 000 salariés en France. Le nombre de salariés employés par les multinationales contrôlées par les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) reste modeste. Cependant, il a augmenté de 31 % entre 2008 et 2013, alors qu’il a diminué dans le même temps pour les firmes de l’UE et américaines.

Les parties implantées en France des multinationales sous contrôle étranger correspondent le plus souvent à des entreprises de taille intermédiaire (ETI) : cette catégorie d’entreprise concentre plus de la moitié de leurs emplois. En particulier, les ETI sont surreprésentées dans l’emploi industriel sous contrôle étranger.

Au Sommaire

·         1,85 million de salariés travaillent dans une firme sous contrôle étranger
·         Après une forte baisse en 2009, l’emploi sous contrôle étranger est stable jusqu’en 2013
·         Une forte orientation industrielle des firmes sous contrôle étranger
·         La part de l’emploi étranger diminue dans l’industrie mais s’accroît dans le commerce
·         Des emplois principalement sous contrôle européen ou américain
·         Les multinationales des Bric, encore peu présentes, mais en forte croissance
·         L’emploi des multinationales étrangères est concentré dans des ETI
·         Les unités sous contrôle étranger

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.