Nov 10

En 2017, il ne faut pas nous TRUMP…er!

gesLa peur gagne beaucoup de nos compatriotes ! La joie de Le Pen à l’élection de Donald Trump est symbolique ! La gauche est prévenue!

On voit bien à vrai dire , qu’à chaque élection , après le Brexit, cette montée populiste est de moins en moins une surprise : jusqu’à quand?

Certes on verra bien ce que fera vraiment le nouveau Président : il a tout promis et son premier discours est aux antipodes de ces discours de campagne, mais quelles traductions concrètes prendront ses propos protectionnistes, très va-t’en guerre , anti étrangers, …..

On voit bien le discrédit de la politique, des partis, et de leurs responsables, et à cet égard le rejet d’Hillary Clinton a été sans doute sous-estimé , comme ont été surévalués les difficultés de Trump avec son propre parti.

On voit bien que, chômage, pouvoir d’achat , terrorisme…pèsent dans toutes ces Elections

On voit bien que les électeurs ont l’impression d’être de moins en moins écoutés et veulent le faire savoir .

Alors ils veulent « renverser la table « et votent pour celui ou celle qui donnent ce « sens » à leur campagne , sans forcément en regarder les fondements .

Ce ne sont ni le repli sur soi, ni le retour au passé , qui apporteront des solutions dans un monde globalisé, qui bouge vite.

Faut-il maintenant que les électeurs de notre pays constatent vraiment les conséquences de ces votes aux USA ou en Grande Bretagne, avec tous les risques que cela comporte, pour en juger?

Il est tout de même incompréhensible que Trump apparaisse comme un candidat « anti système  » :

  • comment un milliardaire qui a , à ce point, profité du système , peut-il apparaître comme le défenseur des plus pauvres?
  • Comment un fils, petit fils d’immigrés peut-il tenir à ce point un discours anti étrangers ?

Son seul atout anti système , il est politique, en n’ayant jamais eu de responsabilité politique , en usant d’un vocabulaire outrancier, en rejetant le monde politique…

Comment gérer une société complexe , dans une démocratie ?où les électeurs attendent des solutions simples ? Où il faut nécessairement des hommes et des femmes pour assumer l’exercice du pouvoir ?

L’élection de Trump est un facteur d’incertitude supplémentaire pour notre pays , pour l’Europe et pour le monde : nous n’avions pas besoin de cela.

Notre amitié pour le peuple américain après cette élection, ou britannique après le Brexit, doit rester entière , car nous devons respecter leurs choix !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.