Nov 21

Quel modèle d’Etat Stratège en France ?

27000100640080mLa décentralisation , l’Europe, la dette… posent la question du role de l’Etat, aujourd’hui.

Cet ouvrage publié sous la direction de Philippe Bance, enseignant et chercheur à l’université de Rouen, est le produit d’une recherche menée de mai 2015 à janvier 2016 par la commission scientifique « Économie publique » du CIRIEC France (Centre d’information et de recherche en économie publique, sociale et coopérative) dans l’objectif de développer la réflexion scientifique sur la stratégie de l’État.

Il combine les analyses de membres de la haute fonction publique ou d’organisations exerçant leurs missions pour l’État, réunis par Jacques Fournier et Thierry Mignauw, et d’universitaires réunis par Philippe Bance.

La France a la réputation, souvent décriée, d’un pays étatiste. La tradition française, d’inspiration jacobine a fait, probablement plus qu’ailleurs, de l’État l’institution incarnant l’intérêt général. Son champ d’action s’est étendu, ses interventions se sont diversifiées. C’est dans ce contexte qu’est apparue, dans les années 1980, et en liaison avec les processus de décentralisation et de construction européenne, la notion d’État stratège.

Il s’est agi de repenser l’action de l’État pour la recentrer sur son cœur de métier, mieux l’articuler avec celle des autres acteurs et lui conférer ainsi, sur le moyen-long terme, une plus grande efficacité.

Cette conception peut-elle s’inscrire dans la tradition française ? L’État stratège est-il nécessairement un État modeste, aux ambitions limitées ? Peut-il au contraire, en lien avec la société civile et en synergie avec les autres niveaux d’action publique, mieux préparer et construire l’avenir ?

L’ouvrage, édité par les publications de l’université de Rouen et du havre, traite de ces questions avec un regard critique sur certaines des orientations prises au cours des dernières décennies et en avançant des propositions constructives. De la diversité des points de vue qui s’y expriment peuvent émerger les composantes d’un modèle français de l’État stratège.

Ont contribué à son élaboration Alain Arnaud, Pierre Bauby, Thierry Beaudet, Luc Bernier, Claire Borsenberger, Gabriel Colletis, Jean-Baptiste de Foucauld, Jacques Fournier, Taïeb Hafsi, Denis Joram, Gérard Magnin, Olivier Marembaud, Jacques Mazier, Thierry Mignauw, François Morin, El Mouhoub Mouhoud, Nicole Questiaux, Nathalie Rey, Louis Schweitzer, André Tiran et Patrick Viveret.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.