La victoire d’Emmanuel Macron est un grand moment de bonheur ; après être arrivé en tête au premier tour alors qu’on nous promettait la candidate de l’extrême droite, il a su parer au danger majeur qu’aurait représenté la victoire du repli nationaliste au second tour ! Avec lui , On nous promettait, il y a quelques mois une « bulle », on a aujourd’hui un président.
A titre personnel, c’est une vraie satisfaction en raison de mes engagements à ses côtés : après le Brexit, l’élection de Trump, on ne pouvait s’engager dans cette élection présidentielle dans les formes traditionnelles car je mesure à la fois la colère et les inquiétudes de beaucoup de nos concitoyens, l’épuisement de notre vie politique dans ses modes de fonctionnements, les illusions qui sont véhiculées d’élection en élection …
La campagne d’Emmanuel Macron a été une campagne de courage et de vérité ; une campagne de refus de la démagogie et de la simplification, face à ceux qui n’apportent pas de réponse et vivent plutôt des difficultés de Français, une campagne pour réconcilier la liberté et l’égalité, une campagne pour rassembler les Français.
Une campagne qui a connu des moments spectaculaires : élimination de grands responsables politiques, exclusion des deux grands partis de gouvernement …qui marquent une volonté de changement des pratiques politiques, de profond renouvellement , et nous ne devons pas sous-estimer la portée du « dégagisme » cher à Mélenchon.
Emmanuel Macron est maintenant le président de tous les Français, y compris de ceux qui n’ont pas voté pour lui et qui attendent des réponses aux difficultés qu’ils rencontrent : c’est une énorme responsabilité face à un pays fracturé qu’il faut rassembler, un pays bloqué dans ses adaptations aux évolutions du monde, qu’il faut remettre « en marche ».
Candidat de l’Europe, du travail, des redoutables mais incontournables transitions numériques et énergétiques, de la modernisation de la vie politique …Il est attendu sur tous ces sujets. Il doit tenir ses engagements, et il le pourra avec une majorité au parlement.
C’est des maintenant que cette nouvelle étape commence. Il en a fixé les modalités et pour ma part je me situerai résolument en soutien des candidats et candidates de la majorité présidentielle à construire !
2 pings