Mai 09

Les résultats de l’élection de Macron bouleverse les repères pour les législatives

On a beaucoup commenté les résultats de ces Elections présidentielles et il faudra encore les analyser plus finement . Mais ils sont sans doute compliquée à interpréter car ils bousculent les repères habituels.

Notons d’abord que EM a été élu avec une proportion d’électeurs qui est significative malgré les appels à l’abstention ou au vote blanc : il a obtenu 20,7 millions de voix soit 43,6% des électeurs inscrits ; c’est le même pourcentage que Giscard d’Estaing en 1974 , ou Mitterrand en 1988. Et même si l’abstention est trop élevée , elle n’a néanmoins pas atteint le niveau des Elections présidentielles de 1969 .

Mais il est vrai que le paysage politique est tellement fracturé , que les repères habituels explosent , avec des partis traditionnels en berne : quand la droite conservatrice dit que EM est un « homme de gauche »,  et que la gauche traditionnelle dit que EM est un « homme de droite » , on voit que ces repères habituels ne sont plus opérationnels, et l’électeur non militant ne s’y retrouve plus !

Dans un autre registre comment comprendre que Le Pen fasse ses meilleurs scores dans les communes rurales où il n’y a la plupart du temps , ni émigrés, ni insécurité , les deux piliers du discours du front national . L’exemple de la seine maritime est particulièrement éclairant à ce sujet, comme le montre la carte .

Dans un autre registre encore, comment comprendre que le front national fasse de très bons scores dans des communes populaires plutôt à gauche : Gonfreville l’orcher avec 57% pour Le Pen , ou Bolbec avec53,6% ou encore Le Trait avec 50,8%, Gournay et Le Tréport avec 54%, pour ne citer que ces 5 communes en Seine Maritime. On voit bien pourtant que Le Pen ne leur apportera rien, au contraire !

Les projections pour les législatives sont bien difficiles à faire dans ce contexte . Melenchon y croit ! La droite y croit ! Le front national y croit ! Mais sur quelles bases alors que les uns et les autres sont arrivés malgré tout assez nettement derrière Emmanuel Macron .

Le PS quant à lui, après le petit score de son candidat , ne sait plus où il va, entre Melenchon et Macron ! Chacun croit que son implantation locale va faire l’essentiel comme si nous n’étions pas dans une élection nationale .

En fait tout dépend comment les Français trancheront entre leurs habituels tentations :

  • leur volonté de rassemblement , ce que Giscard d’Estaing traduisait par sa volonté de rassembler « deux Français sur trois »
  • Leur volonté d’audace à mettre en œuvre des orientations nouvelles , et à changer le fonctionnement de notre vie politique .

A l’inverse le retour aux repères habituels pourraient rendre extrêmement difficiles la construction d’une majorité pour soutenir le futur gouvernement , et mettre en œuvre les orientations proposées par Emmanuel Macron

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.