Sep 01

Chômage : une entrée plus fréquente pour les jeunes mais une sortie plus difficile pour les séniors

Dans la réflexion sur l’efficacité sur les contrats aidés , mieux connaitre les conditions d’entrée et de sortie du chômage est important.
En moyenne, en 2016, 3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont au chômage en France, soit 10,1 % de la population active. En cours d’année, plus de la moitié des chômeurs (58,5 %) un trimestre donné sont encore au chômage le trimestre qui suit, tandis que 20,6 % occupent un emploi et 20,9 % sont inactifs et font partie pour la plupart du halo autour du chômage, selon l’INSEE.
Plus souvent que les autres actifs, les chômeurs qui trouvent un emploi en occupent un à durée limitée (72,6 % contre 13,1 %) ou sont en situation de sous-emploi (22,9 % contre 6,5 %). Ils sont aussi plus nombreux à souhaiter changer d’emploi (25,7 % contre 8,9 %), majoritairement par crainte de perdre leur emploi ou pour en trouver un plus stable.
Parmi les chômeurs qui ont déjà travaillé et qui retrouvent un emploi, près des deux tiers sont embauchés dans une catégorie socioprofessionnelle en moyenne au moins aussi bien rémunérée que celle occupée dans leur précédent emploi.
Les jeunes actifs présentent un risque de chômage bien plus élevé que leurs aînés. Cependant, quand ils sont au chômage, ils accèdent plus rapidement à l’emploi : 25,8 % des jeunes chômeurs ont trouvé un emploi le trimestre suivant, contre 12,9 % des 50-64 ans. Alors que les seniors sont généralement moins souvent exposés aux emplois à durée limitée et au sous-emploi, la situation s’inverse lorsque l’emploi qu’ils occupent succède à une période de chômage.
De façon complémentaire à l’étude des transitions depuis le chômage, l’enquête Emploi de l’INSEE permet d’estimer la probabilité de rester au chômage un nombre donné de trimestres au moment où les personnes deviennent chômeuses. En 2016, 42 % des personnes qui deviennent chômeuses un trimestre donné ne sont plus au chômage le trimestre suivant. Cette part est de 64 % au bout de deux trimestres, puis de 73 % au bout de trois trimestres, et atteint 77 % après quatre trimestres. Les chances de sortir du chômage diminuent au fil des trimestres.

Les transitions par le chomage

Sommaire

  1. 20,6 % des chômeurs un trimestre donné occupent un emploi trois mois plus tard
  2. Des transitions du chômage vers l’emploi plus fréquentes pour les jeunes et les diplômés
  3. Un retour à l’emploi plus difficile pour ceux dont l’ancienneté au chômage est élevée
  4. Sortir du chômage pour occuper un emploi à durée limitée
  5. 63 % des chômeurs qui retrouvent un emploi accèdent à une catégorie sociale au moins aussi bien rémunérée
  6. Combien de temps peut durer le chômage ?
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.