«

»

Oct 02

4 500 petites et moyennes entreprises exportent depuis la Normandie

Sur les 116 000 petites et moyennes entreprises implantées en Normandie en 2013, 4 500 ont réalisé, selon une note de l’INSEE, une partie de leur chiffre d’affaires grâce à leurs exportations.

La région figure parmi celles dont la part des PME exportatrices est faible. 3,9 % des PME normandes exportent en 2013, soit deux points de moins qu’en moyenne nationale. La Normandie se place au 12e rang des régions métropolitaines pour cette part, devant la Corse et derrière l’Occitanie. Elle est donc une des régions les moins ouvertes aux marchés extérieurs. Cette situation est bien sur occultée par les exportations des grands groupes ou des ports, qui placent au contraire la région en bonne position dans le commerce extérieur de la France.

Pour autant, la Normandie se distingue par le plus haut chiffre d’affaires moyen exporté des régions françaises. Pour les PME normandes qui exportent, régulièrement ou non, le chiffre d’affaires moyen à l’export est nettement supérieur à celui des PME exportatrices de la Province

La Belgique est le premier pays destinataire des PME exportatrices normandes en termes de montant des produits exportés, principalement des produits manufacturés.

Les PME exportatrices sont davantage représentées sur l’axe Seine et dans la Vallée de la Bresle. Du fait notamment du tissu industriel marqué dans la région, les PME exportatrices normandes emploient plus d’ouvriers qu’au niveau national et davantage que les non exportatrices. A contrario, l’encadrement y est moins présent. La fabrication et le transport sont les secteurs d’activités où les PME exportatrices normandes sont plus souvent représentées.

Télécharger  Les PME exportatrices en Normandie

Sommaire

  1. Des PME moins ouvertes à l’export en Normandie
  2. Des PME exportatrices plus nombreuses en Seine-Maritime
  3. La Normandie, première région pour le chiffre d’affaires moyen à l’export des PME
  4. La Belgique, premier pays destinataire par le montant exporté
  5. Une ouverture à l’export qui augmente avec la taille et l’âge de l’entreprise
  6. Plutôt des ouvriers dans les PME exportatrices normandes
  7. Une part importante de PME exportatrices dans la fabrication et le transport
  8. Encadré méthodologique

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>