Oct 28

Quelques photos d’un chantier exceptionnel : une canalisation d’eau tirée sous la Seine !

 

Visite d’un chantier exceptionnel ce matin : une canalisation d’eau potable de 45 cm de diamètre, et de plus d’1 km de long, tirée au travers d’un terrain de craie sous la Seine, à 43 m de profondeur sous la Seine et à 130 m sous la falaise de Saint Adrien.

Le but d’un tel chantier extrêmement rare, plus souvent destiné au gaz ou au pétrole, est de sécuriser l’alimentation en eau des habitants du plateau EST de l’agglomération rouennaise. Cette canalisation va relier le réseau d’eau de la rive sud (usine de La Chapelle à saint Etienne du Rouvray) au réservoir des Vaubeuges de Franqueville Saint Pierre, sur une longueur de 7 kms.

Une machine d’une force de 250 tonnes, avec une tête de forage, a creusé, ces dernières semaines, un premier tunnel. En même temps une canalisation de 1km de long, a été construite par soudure de plusieurs tronçons, rive gauche : soudure très surveillée pour éviter des fuites ultérieurement. Ce matin commençait la longue pénétration de cette canalisation tirée à partir de la rive droite, pour passer sous la Seine puis sous la falaise.

Une grosse opération de 5 millions d’euros financée par la métropole et l’Agence de l’Eau, et réalisée par 3 entreprises : Sogea TP, Sade CGTH, et HDI.

Vous trouverez ici le schéma de la liaison sous la Seine et son tracé, ainsi que quelques photos montrant la longue candisation portée pour être ensuite enfoncée dans le pré- tunnel sous la Seine.

 

Partagez cet article :

(2 commentaires)

    • Alain Ropers on octobre 29, 2017 at 6:36
    • Répondre

    On voit bien que les “Piston” ont quelques beaux restes. Bravo Dominique de toujours mettre la réflexion à un haut niveau.

    • selmi chedly on novembre 1, 2017 at 9:45
    • Répondre

    Réaliser un défi c’est sortir de l’habitude, de la routine et du normal. De tels travaux ne se répètent pas toujours mais peuvent exister de ressemblances. On peut conduire un chantier pendant plusieurs années alors qu’en un seul jour on apprend beaucoup. Pour apprendre nous avons besoin de patience.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.