Fév 27

Les créations d’entreprises en 2017 au plus haut niveau depuis 2010 !

En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7 % de plus qu’en 2016, rapporte une récente note de l’INSEE. Les créations d’entreprises atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis 2010. Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent plus (+ 9 %) que les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 6 %) et de sociétés (+ 5 %). Le nombre de créations d’entreprises classiques (349 000) est au plus haut niveau jamais mesuré par l’Insee. ( voir les créations d’entreprises en 2017 )

Avec une hausse des créations de 14 %, le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques est le premier contributeur à la hausse globale, du fait notamment des activités de conseil sous le régime du micro-entrepreneur ; il devient ainsi le plus important en nombre de créations d’entreprises, devant le commerce. Les créations d’entreprises augmentent dans tous les autres secteurs d’activité, hormis dans la construction.

Tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent dans la quasi-totalité des régions. A noter toutefois que la Normandie connaît hélas un mouvement contraire dans la mesure ou la croissance en 2017 par rapport à 2016 est moindre que celle de 2016 par rapport à 2015.

Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,6 salariés en moyenne.

Les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes ; en 2017, 37 % ont moins de 30 ans : la proportion n’était que de 35ù en 2016 ! La part des femmes créatrices se maintient à 40 %.

Sommaire de les créations d’entreprises en 2017 :

  1. Le nombre de créations classiques à son plus haut niveau jamais mesuré
  2. L’attractivité des sociétés par actions simplifiées se confirme
  3. Les activités spécialisées dépassent le commerce pour devenir le premier secteur créateur d’entreprises
  4. Hausse des créations dans la quasi-totalité des autres secteurs
  5. Les créations d’entreprises augmentent dans la quasi-totalité des régions
  6. Seules 7 % des entreprises classiques sont employeuses au moment de leur création
  7. Des créateurs d’entreprises individuelles de plus en plus jeunes
  8. Quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix sont des femmes
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.