Juil 20

La logistique, l’atout économique de la Vallée de la Seine

La Vallée de la Seine concentre une importante activité logistique. Elle bénéficie de la présence des ports du Havre, de Rouen et de Paris ainsi que de celle des aéroports de dimension internationale de Roissy et d’Orly. La logistique génère selon l’INSEE, plus de 460 000 emplois sur la zone, qu’il s’agisse d’emplois exercés dans le secteur d’activité de la logistique (approche sectorielle) ou de métiers logistiques, quel qu’en soit le secteur d’accueil (approche fonctionnelle).

Le secteur d’activité de la logistique en Vallée de la Seine représente près de 3 % de l’emploi salarié de la zone. En Normandie, cette part est la plus élevée de toutes les régions françaises. Deux tiers des établissements relèvent de la logistique terrestre. La taille moyenne des établissements est élevée, notamment dans le secteur aérien, et le taux de dépendance vis-à-vis de l’étranger est relativement important.

Les métiers logistiques sont essentiellement ouvriers et très peu féminisés. Le recours à l’intérim est important. À qualification égale, la rémunération des salariés de la logistique est plus élevée que celle de l’ensemble des salariés, exceptée pour les cadres franciliens

Les deux grands aéroports franciliens et les grands ports maritimes de Normandie influent fortement sur la localisation et le domaine de ces emplois. Ainsi, les zones d’emploi du Havre, de Roissy-Sud Picardie et d’Orly comptent de 8 % à 10 % d’emplois salariés dans ce secteur. De plus, les logistiques aérienne et portuaire sont fortement représentées dans l’emploi salarié du secteur (14 %), comme dans sa richesse dégagée (23 %). Si le taux de dépendance du secteur est élevé au regard de l’ensemble des secteurs, tout particulièrement vis-à-vis de l’étranger, il est plus faible que dans la plupart des régions métropolitaines.

  Voir la    note Insee sur la logistique dans la vallée de Seine

La place importante de l’aérien et du portuaire dans la logistique de la vallée de Seine : Sommaire de la  note Insee sur l’aérien et les ports dans la logistique vallée de seine :

  1. Près de 3 % des emplois salariés dans le secteur logistique
  2. Plus d’un emploi sur dix dans la logistique dans les zones du Havre, de Vire Normandie et de Roissy-Sud Picardie
  3. 13 % des emplois logistiques dans l’aérien en Île-de-France et dans le portuaire en Normandie
  4. Plus de salariés par établissement dans la logistique que dans les autres secteurs
  5. Une dépendance élevée vis-à-vis de l’étranger, mais pas des autres régions
  6. Les créations des micro-entrepreneurs multipliées par deux
  7. L’approche fonctionnelle de la logistique en Vallée de la Seine
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.