Juil 23

Les chiffres clés de la culture

Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées, plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans, 440 lieux de spectacle labellisés parle ministère de la Culture, 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux, 51 centres d’art et 23 fonds régionaux d’art contemporain, plus de 400 jardins remarquables, près de 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques…les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.

Les Français s’en emparent : ils sont 42 millions à être allés au cinéma en 2016, les cinq théâtres nationaux enregistrent près de 764 000 entrées pour la saison 20152016, les .70 scènes nationales plus de 2,4 millions d’entrées, 16 % de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Parmi les 88 % d’internautes que compte aujourd’hui la population française, huit sur dix ont consommé des biens culturels sur internet au cours des douze derniers mois.

Le tableau reste contrasté, avec une appétence pour la culture qui ne se dément pas mais dont les modes d’accès ont été bouleversés par l’offre numérique, et des secteurs qui ont su, pour certains, tirer parti du support numérique à l’instar du jeu vidéo, tandis que d’autres comme la presse écrite, sont en crise structurelle et peinent adapter le modèle aux nouveaux modes d’accès à l’information et à la culture. L’adaptation à la technologie numérique, que ce soit en termes de production comme de protection de la création, sont l’un des enjeux qui se posent aujourd’hui à la culture. Mieux appréhender la réalité économique des nouveaux entrants reste l’un des chantiers à mener pour améliorer la connaissance de ce champ en pleine mutation.

Facteur d’attractivité et facteur de richesse, la culture attire les touristes français et étrangers et contribue pour 2,2 % au produit intérieur brut.

Pour mieux connaître le champ culturel, l’édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l’approche des enjeux du secteur. Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques et les Presses de Sciences Po.

Télécharger le SOMMAIRE des chiffres clés de la culture 2018

L’ouvrage peut être acheté à la FNAC ESPACE DU PALAIS, ou à la LIBRAIRIE L’ARMITIERE à ROUEN , ou LA GALERNE au Havre

Il peut être aussi commander en ligne  ici

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.