Août 29

Tout savoir sur le travail, l’emploi, le chômage , les revenus…..

L’Insee et la Dares présentent dans cette troisième édition de l’Insee emploi chômage et revenus du travail  , un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Cet ouvrage rassemble les principaux indicateurs nécessaires à l’analyse de l’emploi, du chômage et des revenus du travail. Au fil du temps, les sources d’information relatives au marché du travail se sont considérablement enrichies pour répondre aux besoins de connaissance, conjoncturels ou structurels, et pour permettre des comparaisons internationales pertinentes, notamment au plan européen.

La multiplicité des indicateurs qui en résultent éclaire les mécanismes à l’œuvre dans ce domaine complexe et très divers. Chaque source, qu’elle soit issue d’enquêtes auprès des ménages ou des entreprises ou construite à partir de fichiers administratifs, se réfère à des concepts propres et met en œuvre une méthodologie d’observation et d’estimation des indicateurs. Chacune présente ainsi des avantages ou des limites qu’il convient de prendre en compte dans les analyses. Une annexe de l’ouvrage, « Sources et méthodes », explique, thème par thème, les principaux concepts, leurs sources et la façon de les mesurer.

Vue d’ensemble sur Le marché du travail en 2017

Trois dossiers :

34 fiches particulières :

Emploi

Chômage

Activité, inactivité

Temps et conditions de travail

Revenus et coûts du travail

Données internationales

Méthodologie 

Annexes – Sources et méthodes – Glossaire – Sigles

Partagez cet article :

(1 commentaire)

  1. Activité, emploi et chômage en 2017 et en séries longues – mise à jour le 5 septembre 2018
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3541412

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.