Rire fait du bien ; après toutes les difficultés des semaines passées je vous en donne l’occasion, comme chaque année, au travers de quelques citations reprises par le journal Libération, du livre de Jean-Loup Chiflet : Le Bouquin de l’humour involontaire Ed. Bouquins, 2018. L’humour le plus réjouissant est souvent celui qui ne ” s’invente ” pas, cet humour ” involontaire ” dont Jean-Loup Chiflet offre un savoureux florilège, fruit de son inlassable curiosité.
Ses trouvailles sont autant de formules étonnantes, insolites, puisées aux meilleures sources : dans des manuels scolaires ou religieux, dans des guides dits de civilités commis au début du XXe siècle par des baronnes et autres comtesses, Ou dans les fameux almanachs Hachette. Mais on trouve aussi ces perles chez des fonctionnaires, des journalistes, des politiques….
Commençons donc par les courriers aux assureurs qui sont une mine inépuisable.
Un travailleur accablé : « J’ai été victime d’un accident du travail alors que je faisais la sieste sous un pommier. »
Un mari égocentrique : « Si l’un de nous décède le premier, quelle somme toucherai-je ?»
Un salarié distrait : « Circonstances de l’accident : est passé à travers une porte vitrée lors de l’opération “portes ouvertes” de l’entreprise. »
Un assuré poli : question de la compagnie : « Merci de nous préciser la date de l’accident » ; réponse : « Il n’y a pas de quoi. »
Un autre, désabusé : « Etant donné que je n’ai subi aucun dommage, ils vont encore en profiter pour ne rien me payer. »
La vie des paroisses fournit aussi quelques perles : « Le prix du cours “Prière et jeûne” inclut les repas. » ou encore « Le chœur des plus de 60 ans va cesser ses activités pendant l’été, avec les remerciements de toute la paroisse. » et « Sujet de la catéchèse aujourd’hui : “Jésus marche sur les eaux. “Sujet de la catéchèse demain :”A la recherche de Jésus. » »
L’école a ses perles aussi : « La pièce de Giraudoux On dîne », « le Singe d’une nuit d’été ». «Je conclurai pour terminer…» «Les cosmopolites sont les habitants du cosmos.» «Posthume veut dire faux, bidon. Exemple : une moustache posthume.» «Polygone : une femme qui a plusieurs hommes.» «Mettre tous ses bœufs dans le même panier.» «L’abri ne fait pas le moine.» «La Corse est renommée pour sa polygamie.» «Je trouve honteux qu’on ouvre des pinacothèques, je pense qu’il y a mieux à faire comme idée de musée.»
Mais les enseignants apportent aussi quelques sujets ; « Les examens auront lieu comme prévu à une date encore indéterminée », « le personnel de nettoyage étant en grève, les cours de philosophie sont supprimés », « en cas de renvoi, l’élève sera renvoyé », «la disparition tragique et soudaine de Monsieur le proviseur nous a contraints à annuler in extremis le pot organisé pour fêter son départ ».
Et puis le Ministère participe ; « Activité duelle de débat médiée par un volant » pour désigner le badminton. « Outil scripteur » pour désigner un crayon ou un stylo. «Activité de déplacement d’un support flottant sur un fluide» – c’est le canoë-kayak. « Il y a communication, donc encodage de sens, transmission de signifiants, puis décodage, au niveau banal, de tout échange symbolique » en résumé un cours.
La littérature n’est pas en reste ; Flaubert sur Maupassant : « Il avait de faibles moyens d’expression. »
Montherlant sur Flaubert : « Ni esprit, ni nouveauté de pensée, […] ni trouvailles d’expression, ni race, ni drôlerie […], Flaubert manque de génie à un point qui n’est pas croyable. »
Barbey d’Aurevilly sur Zola : « Emile Zola est le Michel-Ange de la crotte. »
Zola sur Jules Verne : « Faut-il déranger la science pour la mêler à un genre de littérature aussi bas ?»
La presse aussi : « La crémation n’est utilisée en France que pour les personnes décédées. »
Le Figaro : « La situation de l’emploi ne se débloquera que si la situation du chômage s’améliore. »
Le Havre libre : « On serait tenté de citer les vers célèbres de Victor Hugo dans Le Cid. »
La Dépêche : «39 % des voix pour la droite, 61 % pour la gauche. Le reste des voix se répartit entre les autres candidats. »
Journal indéterminé, mais forte image : « Les sans-papiers sont au bout du rouleau. »
Le Progrès : « Conférence : les hommes seront-ils toujours exploités par les autres hommes ? Entrée 150 francs. »
Ou encore quelques politiques comme Martine Aubry : « Aujourd’hui, la parole est au dialogue.»
Roselyne Bachelot : «99 % du changement climatique est lié à l’inclinaison de la Terre. »
François Bayrou : « J’ai toujours été familier d’Internet, depuis le premier jour, depuis avant l’arrivée d’Internet. »
George Bush : « Pour la Nasa, l’espace est toujours une haute priorité », «la vaste majorité de nos importations vient de l’extérieur du pays », « Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque d’échouer », « J’ai une politique étrangère axée sur l’étranger. »
Jacques Chirac : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. C’est ce que j’ai toujours dit. »
Edith Cresson : « Face à un problème, il n’y a pas 36 solutions. Il faut lui trouver une solution. »
Jean-Louis Debré : « Je n’imagine pas un instant une île comme la Corse séparée du continent. »
Giscard : « Tout le monde doit être bilingue dans une langue et en parler une autre. »
Jean-Claude Juncker : « J’ai vu plusieurs dirigeants d’autres planètes. »
Hollande : « Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la présidence de la République. C’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer. »
Yvette Roudy : « Je suis pour l’égalité des sexes et, en tant que ministre, je prendrai toutes les mesures qui s’imposent. »
Ségolène Royal : « Je m’adresse à vous, à cette génération qui n’est pas encore née. »
Chiflet l’assure ; il n’a rien inventé.
1 Commentaire
Mercîîî ! Et bonne année, Dominique