Fév 26

La gestion de l’eau nous concerne tous ! Débattons en !

Le Centre d’information sur l’eau a interrogé les Français, dans le cadre d’une enquête menée par Tns-Sofres.

Les Français se sentent-ils concernés par les questions liées à l’eau ?
Qu’attendent-ils des services de l’État ?
Quel est leur degré de connaissance des différents rôles dans la gestion du service de l’eau ?
Les sujets liés à l’eau et à l’environnement les intéressent-il ?

Vous trouverez, ci-joint, la possibilité  de prendre connaissance  du communiqué relatif à cette enquête.

 Dans cette enquête, plus de sept Français sur dix souhaitent recevoir plus d’information sur l’eau, dont près des deux tiers sur le traitement et la qualité de l’eau du robinet. Les Pouvoirs Publics ont bien pour objectif de « reconquérir la confiance des consommateurs dans l’eau du robinet ». Selon le baromètre Tns-Sofres/CIEAU 2017 ‘Les Français et l’eau’, les raisons de défiance sont notamment liées à un manque d’information dans le processus de traitement de l’eau.

Les Français sont nombreux à attendre un engagement de l’état sur :

  • L’amélioration de la qualité de l’eau : dans 37% des cas
  • La préservation des ressources : dans 35% des cas
  • L’accès à l’eau potable et les aides aux plus démunis : 21%

L’enquête constate une adhésion des deux tiers de l’opinion pour payer plus cher leur eau afin d’améliorer le service, notamment pour protéger le milieu naturel.

48% des personnes interviewées connaissent le rôle des   distributeurs d’eau, 45% celui des collectivités locales et seulement 36% celui de l’Etat.

Les questions de gouvernance et de financement des politiques de l’eau sont fondamentales, car les impacts des changements climatiques sont d’ores et déjà concrets et visibles, les conflits d’usage et les déséquilibres territoriaux vont croissants. Les territoires sont certes déjà mobilisés, mais les questions les plus essentielles restent à traiter : les solidarités entre territoires, le partage des usages, les interdépendances et les moyens, notamment financiers, à y consacrer….

Les assises de l’eau en préparation peuvent en être l’occasion. La seconde phase des assises de l’eau est maintenant ouverte. Après une première phase, axée sur le petit cycle, c’est désormais sur le grand cycle que les acteurs se concentreront, autour de la question : comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont-ils s’adapter ? Ce second temps de réflexion se déroulera jusqu’en mars.

Dans le même temps ,le comité de bassin Seine-Normandie, “parlement local de l’eau”,  vous consulte  afin d’élaborer le plan de gestion des eaux (ou schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux –Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour les années 2022 à 2027

En complément ici Le baromètre de l’opinion 2018   de l’IFOP

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.