Les créations d’entreprises battent un nouveau record en 2018 , et plus d’usines créées que fermées

En 2018, les créations d’entreprises atteignent selon l’INSEE, un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2017.

Les immatriculations de micro-entrepreneurs (308000) sont particulièrement dynamiques (+ 28 %) comme les créations d’entreprises individuelles classiques (182000 soit + 20 %). Les créations de sociétés (201000) augmentent beaucoup plus modérément (+ 2 %).

Le secteur des transports et de l’entreposage (+ 68 %) contribue le plus à la hausse globale. En particulier, les immatriculations dans les autres activités de poste et de courrier (qui incluent la livraison à domicile) s’envolent, essentiellement sous le régime du micro-entrepreneur.

Tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent fortement dans la quasi-totalité des régions ; en Normandie on enregistre une croissance de +18,9%

Hors micro-entrepreneurs, seules 6 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,7 salariés en moyenne.

Les créateurs d’entreprises individuelles ont en moyenne 36 ans en 2018. Quatre créateurs d’entreprises sur dix sont des femmes.

En 2018, l’Hexagone a continué d’enregistrer un nombre d’ouvertures d’usines plus important que celui des fermetures, selon les annonces recensées dans les médias par le cabinet Trendeo. Mais ce solde positif est tombé à 17 contre 25 l’année précédente. La situation n’a rien à voir avec celle de 2009, une année noire où la France avait perdu 224 usines en net, ou bien celle de 2013 avec un solde négatif de 141 usines.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées sont au final les seules régions françaises à ne pas avoir perdu d’usines depuis 2009 (+10 et +5 respectivement). Dans le cas de Midi-Pyrénées, c’est grâce à l’aéronautique. Dix ans de « crise des usines » ont néanmoins eu un lourd impact sur le plan régional. Le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine ou la Picardie ont vu leur tissu industriel rétrécir depuis 2009, avec des soldes négatifs de -49, -56 et -53. Rhône-Alpes a aussi perdu du terrain (-42) mais c’est le Centre qui a battu tous les records avec un solde négatif de -87 !

Au sommaire de la création d’entreprises en 2018

  1. 100 000 créations d’entreprises de plus qu’en 2017
  2. La répartition des sociétés par forme juridique se stabilise
  3. Envol des créations dans les transports et l’entreposage
  4. Hausse des créations dans tous les autres secteurs
  5. Les créations d’entreprises augmentent dans la quasi-totalité des régions
  6. 6 % des entreprises classiques sont employeuses au moment de leur création
  7. Des créateurs d’entreprises individuelles toujours aussi jeunes
  8. Quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix sont des femmes
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.