Mar 07

Changement d’heure, c’est fini : conservera-t-on l’heure d’hiver ou l’heure d’été en 2021 ?

Le changement d’heure d’été 2019 a lieu le dernier week-end de mars, comme c’est le cas chaque année. La date du calendrier à retenir se situe au dimanche 31 mars, à 2 heures du matin. Nous passerons alors directement à 3 heures du matin. Comme son nom ne l’indique pas, le changement d’heure d’été a lieu au printemps, précédant l’arrivée de la saison chaude de plusieurs mois…

  • Pour le passage à l’heure d’été, on avance sa montre d’une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures
  • Pour le passage à l’heure d’hiver, on recule sa montre d’une heure : à 3 heures du matin, il est 2 heures

« Des pays européens ont commencé à mettre en place un système d’heure d’été à la fin des années 60, essentiellement pour réaliser des économies d’énergie. La France l’a fait en 1976.

Afin d’unifier les pratiques et les dates de passage à l’heure d’été, l’Union européenne est intervenue, en 1980 puis en 2001. Depuis cette date, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure légale (dite « heure d’hiver ») le dernier dimanche d’octobre.

En 1976 en France, l’Objectif  était de mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines, pour faire, à la clé, des économies d’énergies. C’est l’ADEME qui a initié cette mesure, en tant qu’agence gouvernementale chargée de veiller à l’optimisation de la facture énergétique. Preuve à l’appui, l’organisme explique que les habitants de l’Hexagone se lèvent entre 6h et 7h et du matin en moyenne, et qu’il fait jour vers 6h l’été et vers 8h l’hiver.

S’il existe depuis plus de 40 ans et est aujourd’hui appliqué par l’ensemble des Etats membres de l’UE et 70 pays au total, le changement d’heure obligatoire en France est aussi vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités et des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière, études à l’appui.

Une série d’études ont porté sur les incidences de ce dispositif sur le marché intérieur européen, les relations commerciales transfrontalières, l’organisation des transports, des communications et des voyages ainsi qu’en matière d’économie d’énergie, de sécurité routière, d’activités de loisirs en extérieur, de santé et d’impact sur le biorythme humain.

La Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Concrètement, la proposition de suppression du double changement d’heure annuel obligatoire dans l’UE doit être adoptée par deux instances pour réellement prendre effet : le Conseil de l’UE (qui réunit les Etats membres) et le Parlement européen. Dans le cas où le calendrier de Bruxelles suit son cours programmé, le changement d’heure du 31 mars 2019 serait le dernier passage à l’heure d’été obligatoire. Pour les pays qui souhaitent revenir et rester de manière permanente à l’heure d’hiver, il faudra basculer d’heure une dernière fois le 27 octobre 2019.

A l’été 2018, une grande consultation en ligne sur le changement d’heure organisée auprès des citoyens européens et des Etats membres par la Commission européenne a fourni un résultat sans appel : 84 % des 4,6 millions de personnes ayant participé se disaient pour la fin du changement d’heure.  Toutefois « Les Etats membres doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ».

C’est pourquoi la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a souhaité consulter les Français sur ce sujet jusqu’au 3 mars 2019, afin d’aider à la prise de décision. L’heure d’ete  a été plébiscitée.

Il importe que les pays s’entendent sur la solution « hiver » ou « été « pour ne pas rendre sinon la vie des travailleurs transfrontaliers impossible avec des changements d’heure quotidiens

La consultation européenne  et   Les résultats

Partagez cet article :

(1 commentaire)

  1. Bonjour je suis pour conserver l’heure d’été

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.