Mar 21

L’aide à domicile pour les seniors : un sur cinq aidé régulièrement pour les tâches du quotidien

Au moment où se développent les réflexions sur le vieillissement et le maintien à domicile, une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, donne un éclairage intéressant sur les aides régulières apportées à domicile pour les tâches du quotidien

En 2015, 3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent être aidées régulièrement pour les activités de la vie quotidienne, en raison de leur âge ou d’un problème de santé, d’après l’enquête Capacités, aides et ressources des seniors (CARE) de la DREES qui interroge 15 000 personnes à domicile.

Elles reçoivent le plus souvent une aide pour le ménage et les courses. Près de la moitié des seniors aidés le sont uniquement par leur entourage, tandis que 19 % le sont uniquement par des professionnels, le tiers restant recevant une aide mixte, c’est-à-dire à la fois par des aidants professionnels et de l’entourage.

 Alors que les seniors les plus autonomes sont aidés en majorité uniquement par leur entourage, l’aide mixte devient prépondérante pour les plus dépendants. Quand les seniors sont aidés par un membre de l’entourage, 87 % d’entre eux le sont au moins par le conjoint ou les enfants.

Un senior aidé sur deux déclare un seul aidant. Environ une femme aidée sur cinq et presqu’un homme aidé sur deux le sont uniquement par leur conjoint.

Le nombre d’aidants augmente avec le niveau de dépendance. La moitié des seniors les plus dépendants sont aidés plus de 53 heures par semaine, contre moins de 4 heures pour la moitié des plus autonomes.

POUR EN SAVOIR PLUS

• La description du dispositif CARE est disponible sur la page web de la DREES :

• Brunel, M., Carrère, A. (2017, septembre). Les personnes âgées dépendantes vivant à domicile en 2015. Premiers résultats de l’enquête CARE « ménages ». DREES, Études et Résultats, 1029.

• Eghbal-Téhérani, S., Makdessi, Y. (2011, septembre). Les estimations GIR dans les enquêtes Handicap-Santé 2008-2009, Méthodes de calcul, intérêts et limites d’une estimation en population générale. DREES, Document de travail, série Sources et Méthodes, 26.

• Soullier, N., Weber, A. (2011, août). L’implication de l’entourage et des professionnels auprès des personnes âgées à domicile. DREES, Études et Résultats, 771.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.