Le Conseil européen informel a réuni les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019. Les dirigeants de l’UE ont principalement débattu des plans stratégiques de l’Union pour les années à venir. Ils sont également convenus de se réunir à nouveau le 28 mai 2019 à Bruxelles pour discuter des résultats des élections au Parlement européen.
Programme stratégique de l’UE pour la période 2019-2024
Les dirigeants de l’UE ont débattu du prochain programme stratégique de l’UE pour la période 2019-2024. Ils ont procédé à un échange de vues sur les défis et les priorités de l’UE pour les années à venir. Les débats tenus à Sibiu s’appuyaient sur une note décisionnelle élaborée par le président Tusk et étaient scindés en deux parties, l’une consacrée aux aspects extérieurs et l’autre aux aspects intérieurs. “Les résultats de cette discussion seront visibles en juin, lorsque – réunis au sein du Conseil européen – nous adopterons les priorités de l’UE pour les cinq prochaines années, également connues sous le nom de ‘programme stratégique’.”
Nomination des dirigeants des institutions de l’UE
Dans le contexte des élections prochaines au Parlement européen, les dirigeants de l’UE sont convenus de se réunir le 28 mai 2019 à Bruxelles. Ils discuteront des résultats du scrutin et entameront le processus de nomination des dirigeants des institutions de l’UE. “Ce processus suivra naturellement les règles énoncées dans les traités. Il devrait traduire un équilibre géographique et démographique, de sorte que tant les grands que les petits pays soient représentés aux postes les plus élevés de l’UE.”
Situation à Chypre
Le président de la République de Chypre, Nikos Anastasiadis, a informé les dirigeants des activités de forage que la Turquie mène dans la zone économique exclusive de Chypre. “L’Union européenne est unie derrière la République de Chypre et attend de la Turquie qu’elle respecte les droits souverains de cet État membre de l’UE. Le Conseil européen continuera à suivre de près l’évolution de la situation.”
Les dirigeants de l’UE ont par ailleurs adoptés ce qu’on appelle « La déclaration de Sibiu » :
« Nous, dirigeants de l’Union européenne, nous sommes réunis à Sibiu pour débattre de notre avenir commun et envisager les perspectives qui se dessinent.
Dans quelques semaines, les Européens éliront leurs représentants au Parlement européen, quarante années après avoir exercé pour la première fois ce droit fondamental. Une Europe réunifiée dans la paix et la démocratie ne constitue qu’une réalisation parmi de nombreuses autres. Depuis sa genèse, l’Union européenne, mue par ses valeurs et libertés, a assuré la stabilité et la prospérité en Europe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Au fil des ans, elle est devenue un acteur majeur sur la scène internationale. Forte de près d’un demi-milliard de citoyens et dotée d’un marché unique compétitif, elle figure dans le peloton de tête du commerce mondial et façonne la politique internationale.
Nous affirmons notre conviction que, unis, nous sommes plus forts dans ce monde de plus en plus instable et complexe. Nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre, en tant que dirigeants, de renforcer notre Union et d’assurer un avenir meilleur, et reconnaissons dans le même temps la perspective européenne d’autre États européens. Aussi convenons-nous ce jour à l’unanimité de dix engagements qui nous permettront d’assumer cette responsabilité.
Nous défendrons une seule Europe – de l’est à l’ouest, du nord au sud. Il y a trente ans, des millions de personnes se sont battues pour leur liberté et pour l’unité, faisant tomber le Rideau de fer qui avait divisé l’Europe pendant des décennies. Il ne saurait y avoir de place pour les divisions, qui portent atteinte à notre intérêt collectif.
Nous resterons unis, envers et contre tout. Nous agirons dans un esprit de solidarité lors des moments difficiles et ferons toujours front commun. Nous pouvons parler et parlerons d’une seule voix.
Nous rechercherons toujours des solutions communes et serons à l’écoute les uns des autres dans un esprit d’entente et de respect.
Nous continuerons à protéger notre mode de vie, la démocratie et l’état de droit. Les droits inaliénables et les libertés fondamentales de tous les Européens ont été conquis de haute lutte et ne seront jamais considérés comme acquis. Nous défendrons nos valeurs et principes communs inscrits dans les traités.
Nous nous attacherons à obtenir des résultats là où cela compte le plus. L’Europe continuera de peser de tout son poids sur les dossiers importants. Nous continuerons d’être attentifs aux préoccupations et aux espoirs de tous les Européens, rapprochant l’Union de nos citoyens, et agirons en conséquence, avec ambition et détermination.
Nous respecterons toujours le principe d’équité, que ce soit sur le marché du travail, en matière de protection sociale, dans le domaine économique ou sur le plan de la transformation numérique. Nous continuerons à réduire les disparités qui existent entre nos pays et aiderons toujours les plus vulnérables en Europe, faisant passer les hommes et les femmes avant la politique.
Nous nous donnerons les moyens de nos ambitions. Nous doterons l’Union des moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et mener à bien ses politiques.
Nous préserverons l’avenir pour les prochaines générations d’Européens. Nous investirons dans la jeunesse et mettrons en place une Union prête à affronter l’avenir et à même de relever les défis les plus urgents du XXIe siècle.
Nous protégerons nos citoyens et nous assurerons leur sécurité en investissant dans notre pouvoir de convaincre et notre pouvoir de contraindre, et en travaillant de concert avec nos partenaires internationaux.
L’Europe sera un acteur de premier plan responsable sur la scène mondiale. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui nous concernent tous. Nous continuerons de coopérer avec nos partenaires dans le monde pour défendre et développer l’ordre multilatéral fondé sur des règles, tirer parti des nouvelles possibilités commerciales et relever en commun les défis mondiaux tels que la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Les décisions que nous prendrons respecteront l’esprit et la lettre de ces dix engagements. L’Union d’aujourd’hui est plus forte que celle d’hier et nous voulons continuer à la renforcer pour qu’elle soit adaptée aux réalités de demain. Tel est notre engagement pour les générations futures. Tel est l’esprit de Sibiu et d’une nouvelle Union à 27, prête à envisager l’avenir à l’unisson. »
Commentaires récents