Un peu d’humour de vacances : Histoire de l’abbé Résina et de l’abbé Cheuse racontée par l’abbé Bici

Les vacances m’amène à changer la nature des billets du blog; histoire de rire un peu !

Un grand malheur est arrivé à l’Abbaye et j’ai la pénible mission de vous en faire part. Mardi soir, pendant que l’abbé Nédictine donnait le salut, l’abbé Quille tomba dans les bras du père Iscope. Les révérends pères, en perdant l’abbé Quille, perdaient leur seul soutien. Un seul restait joyeux : le père Fide. Quant à l’abbé Tise, il n’y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le Saint Plet lui parle car lui au moins l’aurait aidé à comprendre.

On alla chercher le père Manganate et le père Itoine, les deux médecins de l’Abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains.

Le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l’Abbaye par les célèbres cloches sonnées par le père Sonnage. La Messe fut dite sur une musique de l’abbé Thoven. Le père Hocquet fut chargé du sermon et comme il n’y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du père Choir. L’absoute fut donnée par l’abbé Yves Rogne. Les petits chanteurs à la gueule de bois entonnèrent le chant Pagne sous la direction de la sœur Annie Zette. A la fin de l’homélie, le père Cepteur fit la quête et remit les dons à l’abbé N’Pé.

Après la Messe une grande discussion s’engagea : l’abbé Canne et l’abbé Trave voulaient passer par les champs. Le père Clus et le père Dreau s’y opposaient. L’abbé Casse en était enchanté. Le père San avec sa tête de Turc ne voulait rien entendre. Le père Vers et le père Nicieux semaient le doute dans les esprits. Le père Plexe hésitait. Le père Spective regardait de loin. Les deux pères Huc s’arrachaient les cheveux.

Finalement le père Il était grand et tout le monde se rallia à son avis. On décida que, comme à l’accoutumée, l’abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt.

Devant la tombe creusée par le père Forateur, en l’absence du père Missionnaire, l’abbé Nédiction donna l’absolution, après l’ultime discours sur l’éternité des pères Pétuel et Manent. Le père Venche et l’abbé Gonia fleurirent la tombe, le père Rébasque se découvrit, et on recouvrit la tombe d’une pierre tombale préparée par l’abbé Toneuse.

Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant. Le père Pendiculaire était plié en deux de douleur. L’abbé Nitier était plein de larmes. La mère Cédès, invitée pour l’occasion, fermait la marche en compagnie du frère du père Igord. Enfin, le père Du, que l’on cherchait, fut retrouvé.

A l’arrivée, le père Sil et l’abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres du Saint Doux. Le père Nod, la sœur Marie Brizard et le père Collateur servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions.

Partagez cet article :

1 Commentaire

    • YANDE Pierre sur juillet 29, 2019 à 11:02 am
    • Répondre

    Bravo à notre cher abbé Mair pour ce brillantissime jeu de mots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.