Chaque jour, 2,3 millions de déplacements comptabilisés ainsi que l’entrée de 200.000 voitures au cœur de Rouen, obligent à se poser la question du ferroviaire dans les déplacements dans la métropole.
La démarche “Le train comme mode de transport urbain autour de Rouen” a été commanditée par l’État (DREAL Normandie), la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d’agglomération Seine Eure, l’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de la Seine, SNCF Réseau et SNCF Mobilités.
Cette démarche a été confortée lorsque Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, alors en charge des transports, a lancé une démarche sur les Réseaux Express Métropolitains. Le projet de loi d’orientation des mobilités prévoit de renforcer les dessertes ferroviaires régionales et métropolitaines.
La réflexion sur la place du train dans l’agglomération de Rouen en conjuguant une démarche macro et des zooms sur des portions du territoire, est indispensable. L’objectif est de développer l’usage quotidien du train, de définir une stratégie ferroviaire partenariale, de valoriser l’offre et les services existantes et d’établir un programme d’actions partagé et concret.
Un certain nombre d’actions ont ainsi pu être lancées ou sont à l’étude : partage des études et démarches sur les territoires, série d’enquêtes en gares, réalisation d’un benchmark, définition d’un programme d’actions phasé. Ces actions tendent à jouer sur la complémentarité des politiques de mobilité et à renforcer la complémentarité des réseaux.
Les questions des gares, des parkings à leur proximité, des liaisons avec les autres modes de transport… sont urgentes. Tout comme l’est la nécessité d’une approche prospective pour anticiper les conséquences d’une nouvelle gare ou de la Liaison Nouvelle Paris Normandie. Peut-on aussi imaginer un réseau ferroviaire propre à la métropole ?
Commentaires récents