Pour sa neuvième édition, le classement annuel de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontière, révèle d’heureuses surprises, rend compte de sombres réalités et confirme des tendances. "
Il est inquiétant de constater que plusieurs Etats membres de l’Union européenne continuent de perdre des places dans le classement. Si elle ne se ressaisit pas, l’Union européenne risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l’homme. Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu’elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ? Il est urgent que les pays européens retrouvent leur statut d’exemplarité. La France n’arrive qu’au 44ème rang . L’Union européenne perd son statut de leader mais L’Europe du Nord toujours en tête
1 Commentaire
Oui. Et en particulier le rang de la France (44e) n’a rien d’ excessivement reluisant !
Cela dit beaucoup de pays très mal classés (Iran, Soudan, Chine…) rejettent officiellement et parfois violemment le modèle occidental, lequel inclut la liberté d’opinion et d’expression. Donc nos progrès éventuels en ce domaine n’auront, je le crains – tout au moins à court terme- aucun effet de contagion vertueuse sur lesdits pays.