Le syndicat du SAGE ( Schéma Aménagement et de gestion des eaux)que je préside, vient de prendre deux décisions positives pour une gestion de l’eau plus « durable » sur les bassins versants du Cailly,de l’Aubette et du Robec (agglo de Rouen)
Il vient d’élargir encore les surfaces concernées par le CIPAN.
Cette opération consiste à implanter un couvert végétal (par exemple Moutarde, trèfle..) sur les parcelles restées nues après les récoltes. Cette opération appelée CIPAN, se met en place à l’automne en attente des cultures du printemps. Cette culture intermédiaire permet de limiter l’érosion des terres en protégeant le sol, de réduire les ruissellements en favorisant l’infiltration, et de préserver les ressources en eau par le piégeage de l’azote.
Le syndicat du SAGE apporte une aide financière de 15euros pour chaque hectare planté, à tout agriculteur qui s’engage dans cette démarche, à l’exclusion bien sur de toute autre exploitation des sols. Il a porté l’objectif à atteindre dans le périmètre concerné de 1000 à 1300ha.
Une seconde opération vise à limiter les transferts de nitrates vers les captages.
Cette opération consiste à mesurer les reliquats d’azote en sortie d’hiver dans le sol et à connaître la composition des effluents d’élevage, pour apporter uniquement ce dont la culture aura besoin. Le Syndicat Mixte prend en charge une analyse de valeur fertilisante d’effluents d’élevage et deux analyses de reliquat azoté – MAXIMUM – par exploitation volontaire (priorité aux parcelles de maïs et colza avec apport d’effluents et dans la limite des fonds alloués à l’opération).
C’est une opération gagnant/gagnant : L’agriculteur précise ses besoins en fertilisation azoté et fait des économies d’engrais ; La collectivité protège ses ressources en eau en limitant le lessivage des nitrates
1 Commentaire
merci ; ça c’est du concret ,pas de l’idéologie, ou du discours environnementaliste !!