En 2013, selon une note de l’INSEE, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, le plus souvent un réseau social, contre trois sur dix au niveau européen.
L’utilisation des médias sociaux permet aux sociétés d’être davantage visibles sur Internet. L’objectif le plus fréquemment cité est ainsi de promouvoir l’image ou les produits de la société, mais l’interaction avec les clients ou les partenaires est aussi souvent évoquée.
Deux sociétés sur trois d’au moins 10 personnes possèdent un site ou une page d’accueil web. Dans tous les secteurs d’activité, l’usage le plus important est la mise à disposition de catalogues et de listes de prix.
Mais dans l’hébergement-restauration et le commerce, la commande ou la réservation en ligne sont également très fréquentes. En moyenne, la proportion de sociétés commerçant sous forme électronique demeure stable : durant l’année 2012, 14 % des sociétés d’au moins 10 personnes ont reçu des commandes via un site web ou une procédure de type EDI (échange de données informatisé).
Au Sommaire:
• Une société sur cinq d'au moins 10 personnes utilise les médias sociaux
• Les plus grandes sociétés investissent les médias sociaux
• Les médias sociaux avant tout pour promouvoir l’image ou les produits d’une société
• Deux sociétés sur trois d’au moins 10 personnes ont un site web
• La vente web plus fréquente que par messages de type EDI, mais avec des montants moindres
• Coût de mise en place et problèmes logistiques limitent la vente web
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