Comment sont utilisés les médias sociaux pour le marché de l’emploi ?

imagesCAQ34QQGEn 2013, 8 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées en France utilisent les médias sociaux dans leur processus de recrutement de personnel, selon l’INSEE. Ce recours atteint 32 % dans le secteur de l’information et de la communication et 24 % parmi les sociétés de 250 personnes ou plus. À l’autre extrême, les sociétés de l’industrie, de la construction et des transports font rarement usage des médias sociaux pour recruter du personnel (3 %).

 De fait, les sociétés implantées en France ont moins souvent un compte sur un média social (20 % contre 30 % en moyenne dans l’UE à 28). Par contre, le motif de recrutement du personnel est plus souvent cité en France (38 % contre 30 % dans l’UE à 28). ). Par contre, le motif de recrutement du personnel est plus souvent cité en France (38 % contre 30 % dans l’UE à 28).

Parallèlement, 30 % des personnes à la recherche d’un emploi mobilisent les réseaux sociaux dans leurs démarches, même si ce mode de recherche est rarement mobilisé seul .

Les plus jeunes et les plus diplômés recourent davantage aux réseaux sociaux. Ainsi parmi les personnes à la recherche d’un emploi, 35 % des 20-24 ans  les utilisent dans leurs démarches. Elles sont 45 % parmi les titulaires d’une licence ou d’un diplôme d’un niveau supérieur, mais seulement 20 % parmi les non-diplômés . Les femmes y recourent autant que les hommes.

 Au cours du premier trimestre 2013, 11 % des personnes actives de 20 ans ou plus déclarent avoir participé à un réseau social professionnel sur Internet : création d’un profil, envoi de messages ou autres contributions. Ce taux progresse depuis 2011 : il s’établissait alors à 8 %.

Le recours à un réseau professionnel est fréquent chez les cadres d’entreprise ; 37 % d’entre eux sont concernés . Il est deux fois moins important chez les cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques (19 %) ou les professions libérales (17 %), et beaucoup plus rare chez les agriculteurs exploitants ou les ouvriers et les employés (moins de 5 %). Les hommes utilisent plus souvent les réseaux professionnels que les femmes (14 % contre 8 %). Ceci reste vrai à âge et profession équivalents.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.