Oct 13

Restauration traditionnelle, restauration rapide , quelle est leur importance ?

imagesCA1PNTVVLa restauration, notamment sous sa forme traditionnelle, est dominée, selon l’INSEE, par les très petites entreprises : elles représentent 56 % de la valeur ajoutée et 52 % de l’emploi salarié.

En 2012, le secteur de la restauration comprend 159 000 entreprises, hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal . Il emploie 439 000 salariés en équivalent temps plein, réalise un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros.

Dans le secteur, la restauration traditionnelle prédomine : elle concentre 58 % des entreprises, 67 % des effectifs et 64 % du chiffre d’affaires.

La restauration connaît aussi un très fort renouvellement : parmi les entreprises présentes en 2012, un tiers n’existaient pas en 2009. Ce renouvellement est plus important dans la restauration rapide : de 2009 à 2012, seulement la moitié des entreprises sont pérennes, contre environ 70 % dans la restauration traditionnelle et les débits de boisson.

La restauration rapide, qui représente environ un quart des entreprises, n’a cessé de se développer. Une entreprise de restauration sur trois n’a pas de salarié. Les salariés sont majoritairement à temps complet dans la restauration traditionnelle et à temps partiel dans la restauration rapide.

Entre 1997 et 2012, le nombre de salariés de la restauration a crû de 3,8 % par an en moyenne pour atteindre 603 000 salariés. Mais malgré le poids économique majeur des TPE dans le secteur, les entreprises de 10 salariés ou plus contribuent pour près de deux tiers aux nouveaux emplois.

Au Sommaire
·         Très petites entreprises et restauration traditionnelle prédominent
·         Les entreprises de restauration rapide se multiplient et se renouvellent
·         Un tiers des restaurateurs n’ont pas de salarié
·         La tradition à temps plein, la rapidité à temps partiel
·         Sources, définitions, pour en savoir plus
·         Depuis 1997, l’emploi salarié a crû fortement dans la restauration

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.