Elections législatives en Croatie : l’opposition et la coalition du gouvernement sortant au coude-à-coude

hr2  A quelques jours des élections législatives en Croatie, les coalitions de l’opposition et du gouvernement sortant sont au coude-à-coude dans les sondages, selon la Fondation Schuman.Selon la dernière enquête, la coalition de l’opposition (droite) emmenée par l’Union démocratique (HDZ), et dont le chef est Tomislav Karamako, recueillerait 32,9% des suffrages pour 31,9% à la coalition gouvernementale (gauche) conduite par le Parti social-démocrate (SDP) du Premier ministre Zoran Milanovic.

La coalition «Kukuriku-Alliance pour le changement» conduite par le chef du gouvernement Zoran Milanovic dirige la Croatie depuis 2011. Elle rassemblait alors 4 partis : le Parti social-démocrate, le Parti populaire-Libéraux démocrates (HNS), l’Assemblée démocratique d’Istrie (IDS) et le Parti des retraités (HSU). Lors de leur arrivée au pouvoir, ils avaient promis le redressement économique du pays après 3 années de récession.

Quatre ans plus tard, le bilan est maigre même si la croissance est revenue : le PIB devrait en effet augmenter de 1,1% cette année. Cependant, la dette publique reste élevée (78% du PIB), le déficit budgétaire est de l’ordre de 5,5% du PIB et le taux de chômage atteint 17,5%.

drapeau La Croatie est l’Etat le plus pauvre de l’Union européenne. Son économie est encore largement dominée par l’Etat ; le faible développement du secteur privé, et notamment des petites et moyennes entreprises (PME) est l’un des principaux problèmes du pays.

Les Croates jugent positivement la décision du Premier ministre d’ouvrir les frontières afin de permettre le passage vers la partie occidentale de l’Europe des émigrés syriens ou afghans venus de Serbie et auxquels la Hongrie ferme ses portes. Les Croates, qui vivaient dans un pays en guerre il y a tout juste une vingtaine d’années, apprécient le geste d’humanité de leur chef de gouvernement.

La coalition d’opposition  souhaite renforcer le patriotisme au sein de la jeune génération, protéger les traditions et les valeurs nationales du pays, protéger les Croates de la diaspora, notamment ceux vivant en Bosnie-Herzégovine, et faire voter une loi constitutionnelle sur la protection de la dignité des anciens combattants.

Le parlement croate est monocaméral depuis 2001 . Son unique assemblée, le Hrvatski Sabor, compte environ 150 députés. Leur nombre varie en effet selon les législatures : il ne peut être inférieur à 100 ou supérieur à 160. Les députés sont élus tous les 4 ans au scrutin proportionnel au sein de 10 circonscriptions, chacune élisant 14 personnes. Lors des dernières élections législatives du 4 décembre 2011, la 11e circonscription qui rassemble les Croates vivant à l’étranger a élu 3 députés.

La Coalition Kukuriku-Alliance pour le changement regroupe le Parti social-démocrate (SDP), créé en 1990 et dirigé par le Premier ministre sortant Zoran Milanovic, compte 61 députés ; le Parti populaire-Libéraux démocrates (HNS), de centre-gauche, fondé en 1990 et dirigé par Vesna Pusic, qui possède 13 sièges, et plusieurs petits partis d’intérêt catégoriel.

La coalition d’opposition regroupe l’Union démocratique (HDZ), principal parti d’opposition, fondé en 1989 et dirigé par Tomislav Karamako, et compte 41 députés ;  le Parti civique (HGS) , et plusieurs petits partis de droite

Les Croates élisent également tous les 5 ans leur président de la République au suffrage universel direct. Kolinda Grabar-Kitarovic (HDZ) a remporté, le 11 janvier 2015, le 2e tour de l’élection présidentielle avec 50,74% des suffrages, devant le chef de l’Etat sortant Ivo Josipovic (49,26%). La participation a atteint 59,06%

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.