La vaccination : un enjeu de santé public dont il faut convaincre encore les Français

Alors que la vaccination devient obligatoire pour de nouveaux vaccins, une enquête Ipsos permet de mieux comprendre les différentes perceptions et connaissances sur la vaccination en France.

Comment les Français évaluent-ils   le risque d’attraper une maladie infectieuse évitable par la vaccination ? Comment perçoivent-ils la dangerosité de ces maladies infectieuses ? Quels sont les bénéfices mais également les risques perçus de la vaccination chez l’adulte ? Quel niveau de confiance ont les Français dans les vaccins en général ? Quels pourraient-être les leviers à actionner auprès des Français adultes pour améliorer la couverture vaccinale en France ?

1er constat : des français favorables à la vaccination en général et qui reconnaissent les bénéfices du principe même de la vaccination

81% des Français se disent favorables à la vaccination en général pour eux-mêmes. 88% le sont quand il s’agit de leur enfant. Chez les 65 ans et plus, 80% se déclarent favorables à la vaccination pour eux-mêmes. De même pour 70% des Français, se faire vacciner est un moyen de préserver sa santé.

Les Français reconnaissent aussi le principe même de la vaccination : 94% des Français sont d’accord avec le fait que c’est grâce à une large vaccination de la population qu’on a pu éradiquer certaines maladies infectieuses comme la variole, 86% avec le fait que se faire vacciner c’est pour se protéger soi-même mais aussi les autres.

2e constat : pour autant, les français restent prudents à l’égard de la vaccination pour adultes et sous-estiment les risques liés à certaines pathologies

Seuls 22% des Français sont tout à fait d’accord avec l’idée que la vaccination pour adultes présente plus de bénéfices que de risques. De même seuls 20% des Français déclarent avoir tout à fait confiance dans la vaccination pour adultes. Ils sont une majorité (57%) à avoir plutôt confiance.

Lorsqu’on demande aux Français d’estimer leur risque d’avoir une maladie infectieuse par rapport au reste de la population, 73% estiment qu’ils ne courent ni plus ni moins de risque que le reste de la population.

Si les Français jugent « importantes » les conséquences des maladies infectieuses sur leur santé, ils ne les jugent pas pour autant « très importantes ». De même 50% des Français estiment que certaines maladies pour lesquelles il est recommandé de se faire vacciner n’existent plus.

3e constat : des freins qui persistent et des Français peu au fait de leur statut vaccinal

La peur des effets secondaires est pour 60% des Français invoquée comme principale raison du manque de confiance dans la vaccination adulte. Des freins partagés par les 65 ans et plus : ils sont d’ailleurs 27%(vs 22% pour la population globale) à déclarer avoir « eu des avis défavorables de mon entourage concernant les vaccins ».  Des résultats qui posent la question de la nécessité d’une communication personnalisée sur la vaccination pour adultes.

Cette crainte des effets secondaires est également invoquée comme premier frein à la vaccination pour 34% des Français, avant le fait de ne pas y penser (à 31%) ou la non prescription par le médecin traitant (à 30%). Cette question des effets secondaires est pour 60% des Français le sujet de préoccupation majeur dont ils souhaiteraient parler avec un professionnel de santé.

Reste qu’aujourd’hui seuls 4 français sur 10 (39%) sont sûrs d’être à jour concernant leur calendrier vaccinal. Des Français peu au fait des maladies infectieuses évitables par la vaccination. Ils ne sont ainsi que 30% à penser qu’il est possible de se protéger contre les infections invasives à pneumocoque ou à méningocoque. Les recommandations concernant la vaccination et les éventuelles contre-indications sont également mal connues de l’ensemble de la population.

Quelles pistes pour inciter les adultes à se faire vacciner ?

Pour les Français, l’incitation à se faire vacciner lorsque l’on est adulte passe avant tout par l’information. Le médecin généraliste est le professionnel de santé le plus à même de les informer concernant les recommandations spécifiques pour la vaccination pour adultes à 89%, très loin devant les pouvoirs publics (39%), le médecin du travail (32%) ou le pharmacien (31%).

Une simplification de la gestion du statut vaccinal : Parmi les innovations qui pourraient inciter les Français à suivre les recommandations de vaccination, 44% (et 49% chez les plus de 65 ans) adhèrent à l’idée d’inscrire le statut vaccinal sur la carte vitale. Un levier partagé par 65% des médecins généralistes et 71% des pharmaciens.

Une communication personnalisée et régulière : Pour 8 Français sur 10 la question du statut vaccinal chez l’adulte devrait être abordée au moins 1 fois par an et pour plus d’1 Français sur 2 cela devrait l’être tous les ans. 43% des médecins généralistes sont favorables à une consultation dédiée à la vaccination.

 La vaccination, c’est l’affaire de tous. Elle protège les plus fragiles, y compris ceux sur lesquels les vaccins n’ont pas d’effet : leur protection dépend alors de la plus large couverture vaccinale possible. Se faire vacciner est une affaire de santé publique : c’est indispensable pour chacun , comme pour les autres.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.