Nov 22

Thierry Henry ne doit pas devenir un bouc émissaire !!

La qualification de l’équipe de France pour le mondial 2010 en Afrique du sud, après un match gagné suite à une passe à la main de Thierry Henry, soulève bien des polémiques .

Que la qualification de l’équipe de France n’ait pas été « glorieuse », après un dernier match insipide, est incontestable, qu’elle ait du mal à se faire « aimer » l’est tout autant.

Que la faute de Thierry Henry soit « visible » sur toutes les vidéos est incontestable, et la facilité de rediffusion avec Internet rend les choses encore plus visibles.

Mais que l’on commence à dire « il faut rejouer le match », « la France ne doit pas aller en Afrique du sud », « Thierry Henry est un tricheur », « le match a été volé » montrent quelques dérives préoccupantes.

Comme ancien joueur, je n’ai jamais vu un joueur se précipiter sur l’arbitre pour lui déclarer sa faute alors que l’arbitre ne l’aurait pas sifflé ; j’ai vu des joueurs agresser l’arbitre pour ne pas siffler une faute d’un adversaire, mais convenons en, l’arbitre doit rester souverain !

L’arbitre n’a pas sifflé la faute de Thierry Henry. Beaucoup d’explications sont possibles, mais remettre en cause le jugement de l’arbitre pourrait conduire à bien des déconvenues, conflits, incidents …Que se passerait il si dès la fin d’un match on découvrait des fautes non sifflées : il faudrait rejouer le match ?

Les erreurs d’arbitrage sont fréquentes car l’arbitrage est difficile ! On peut sans doute diminuer les risques d’erreur (pas d’appréciation !) en augmentant le nombre de juges de touche, en imposant la vidéo.

Ce n’est pas au gouvernement, ni aux supporters, ni à l’opinion de décider. Chacun peut avoir un avis, vouloir changer les règles, mais sur le terrain il n’y en a qu’un seul qui décide des fautes, et du résultat du match.
Alors ne faisons pas d’un joueur le bouc émissaire des difficultés de notre équipe de France, des erreurs ou des difficultés de l’arbitrage !

Partagez cet article :

(2 commentaires)

    • joel on novembre 23, 2009 at 7:25
    • Répondre

    comme les Français aiment les faux débats !!!

    • jassy on novembre 23, 2009 at 6:16
    • Répondre

    Avec un peu de retard, l’UNFP, le syndicat français des joueurs professionnels de football s’est fendu d’un communiqué pour défendre Thierry Henry, cloué au pilori par de nombreux « commentateurs » depuis son geste illicite à l’origine de la qualification des Bleus pour le Mondial sud-africain. « Tous les footballeurs interrogés depuis le 18 novembre disent, en substance, la même chose: ils auraient agi comme le Barcelonais. Ce qui ne veut pas dire que ce sont tous des voyous! C’est parce qu’elle défend, justement, les valeurs du football, que l’UNFP soutient Thierry Henry. (…) Il n’a pas à être condamné, à être ainsi jeté en pâture à la vindicte populaire. (…) Ce n’est pas la première main de l’histoire du football à ne pas être sanctionnée et, certainement pas malheureusement, la dernière. C’est juste un fait de jeu, une péripétie », réagit l’UNFP.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.