Juil 08

Un nouveau départ pour le musée de l’éducation de Rouen

Moizeau_petit Rouen accueille le plus beau et le plus riche musée de l’Education de France (un des 5 musées scientifiques nationaux avec la cité des sciences, le muséum, le musée des arts et métiers et le Palais de la découverte, tous à Paris). C’est un ensemble qui comprends un musée proprement dit dans la Maison des Quatre Fils Aymon (XVIe – XVIIIe siècle) rue Eau de Robec, mais aussi un centre de ressources jusqu’ici situé à Mont Saint Aignan , dans des locaux assez inadaptés.

C’était aujourd’hui l’inauguration des nouveaux locaux de ce centre de ressources, rue de Bihorel à Rouen dans les anciens locaux de l’école d’alimentation puis de l’ESITPA. Cette opération (dont l’Etat est maître d’ouvrage) a été financée à hauteur de plus de 6,6 M€ par la Région (soit plus de 60% du montant total).

Ces superbes locaux permettront la mise la valorisation, la conservation, d’un patrimoine très riche sur l’histoire de l’éducation, composés de plus de 900.000 documents relatifs à l’histoire de l’éducation en France du XVIe siècle à nos jours : matériels scolaires, livres de classes, estampes, photographies, travaux d’élèves, jeux et jouets éducatifs….

7 juillet 2011 006 Initialement installé rue d’Ulm, voulu en 1879 par Jules Ferry pour accompagner les missions pédagogiques de l'instruction publique, il est avant tout un laboratoire d'expérience et de recherche destiné à tous les professionnels de l'enseignement. Ce n'est que cent ans plus tard, en 1980, que seront transférées à Rouen les milliers d'archives collectionnées, rejoignant d’importantes collections de matériel pédagogique constituées dans ce but par le CRDP de Rouen. C’est en 1980 que sera créé au sein de l’INRP.

La fusion de l’INRP avec l’école normale supérieure de Lyon en 2010, a fait craindre un temps pour l’avenir de ce musée à Rouen. Le rattachement au centre national de documentation pédagogique, ces nouveaux locaux , ouvrent un nouvel avenir à cet ensemble pourvu que « les moyens lui soient donnés pour porter un vrai projet scientifique et culturel, à la hauteur de l’ambition et de l’investissement public mis en œuvre pour ouvrir ce nouveau site ».

Une mission à vocation pédagogique et culturel qui entretient le patrimoine de cette "exception française" qu'est l'école de la République.

Musee educ 7 juillet 2011 005 7 juillet 2011 007 7 juillet 2011 010 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.