Déc 02

Suzy juge la fin de son siècle, avec Marie-Jeanne Nouvellon

Creation_vignette.php« Regards d'une femme sur le XXe siècle". Le Musée national de l'éducation présente une exposition inspirée de l'œuvre de Marie-Jeanne Nouvellon à partir du 2 décembre et jusqu’au 31 mai 2012.

La figurine "Suzy" est née pour permettre à la créatrice de s'exprimer sur les questions de son temps et, au premier chef, sur la condition féminine et l'éducation des filles. Le titre global de l'œuvre renvoie à Martin Branner, le père de Bicot dont les albums ont constitué les lectures d'enfance de Madame Nouvellon. Le personnage de Suzy, la sœur de Bicot l'a séduite par ses toilettes et sa personnalité. Ces Créations s'échelonnent de 1970 à 2000.

Les 130 poupées exposées forment une fresque à la fois historique et biographique, un travail sur les femmes et le regard d'une femme sur l'histoire contemporaine, ses évolutions sociales, voire ses tragédies. Elles composent un parcours qui permet de découvrir comment se décline le féminin au XXe siècle. Le tissu est un medium sculptural qui permet à la créatrice de projeter un modèle féminin dans une démarche militante ; par leur beauté, les figurines sont de véritables poupées d'artiste, toutes des pièces uniques, mais ce sont aussi des poupées de combat grâce auxquelles s'affirment les convictions et les valeurs d'une femme au XXe siècle. Figurine à structure souple, d'un seul tenant. Le Raidissement est obtenu par un tube interne et l’équilibre assuré par un autre tube dans les jambes, avec un clou fiché dans un socle de bois. L’Expression du visage est travaillée par des superpositions de nylon. Les Cheveux sont en laine étirée.

La ville de Déville a eu le plaisir d’accueillir lors de la semaine de la femme en 1996, les premiers éléments de cette collection, exposés pour la première fois en public, grâce à Michel Nouvellon, alors adjoint aux affaires culturelles. Je garde précieusement la Suzy Européenne dans mon bureau en Mairie, prêtée à cette occasion au musée

Exposition "130 poupées : regards d'une femme sur le XXe siècle du 2 décembre 2011 au 31 mai 2012. Musée national de l'Éducation 185, rue Eau-de-Robec Rouen

Pour consulter le fond

651401-2005-02981-0011 651401-2005-02990-0001-002e Poupee3 Poupee5 Poupee7 Poupee8 Poupee1 Poupee2

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.