Nov 21

Aide alimentaire et accès à l’alimentation des populations démunies en France

ImagesCA0611HVLe Conseil national de l'alimentation (CNA), après  un long  travail en concertation avec les acteurs nationaux concernés par la chaîne alimentaire et notamment les CCAS , a publié son avis "Aide alimentaire et accès à l’alimentation des populations démunies en France". Le CNA offre un état des lieux sur l’insécurité alimentaire en France et en Europe et sur les mécanismes déployés pour y faire face.

Il reprend à plusieurs reprises les données de l’enquête et du guide de l’UNCCAS "L'aide alimentaire des CCAS/CIAS en pratique", rappelant ainsi le rôle essentiel joué par les CCAS en la matière.

C’est un document utile alors que se profile de nouveau le débat sur l’avenir du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD)

Face au constat de la hausse de l’insécurité alimentaire – les populations en concernées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus diverses – le CNA émet onze recommandations portant sur les bénéficiaires prioritaires de l’aide alimentaire, les financements nécessaires, ainsi que les modalités d’intervention. Il préconise en particulier de mieux identifier les personnes en situation d’insécurité alimentaire afin d’adapter les aides proposées à leurs attentes et à leurs besoins. Il recommande également un encouragement du mécénat et du bénévolat de compétences ainsi que des actions de formation bénévoles des associations d’aide alimentaire.

A noter que le guide de l'UNCCAS témoigne des nombreuses initiatives menées par les CCAS/CIAS en matière d'aide alimentaire. Il est également le signe d'une forte volonté de l'UNCCAS d'accompagner mais aussi d'encourager les CCAS/CIAS à poursuivre leurs efforts en matière de lutte contre la précarité. Enfin, à l'heure où les acteurs engagés dans l'aide alimentaire font face à la baisse des financements européens dans ce domaine, cet ouvrage contribue à réaffirmer le caractère essentiel de ce dispositif indispensable au maintien du principe de solidarité sur notre continent.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.