Nov 22

Les coopérations régionales franco britanniques sur l’espace Manche avancent !

Visuel-Gde-Manif-2012_accueil_agendaPêche, granulat, éolienne, érosion des côtés, trafic maritime, pollution des eaux,….. L'espace de la manche est un espace ou les enjeux en termes de ressources, d'activités ou de conflits d'usage sont très importants.

La rencontre que j'ai eu le plaisir d'ouvrir à Portsmouth au nom de la Région Haute Normandie a été l'occasion de faire le point sur les recherches en ce domaine, sur les politiques publics, et d'une façon générale sur les coopérations entre acteurs des deux façades de la manche. Elle s'inscrit dans le cadre du programme transfrontalier européen Interreg , dont la Région Haute Normandie est l'autorité de gestion .

C'est plus de 40 projets de coopération qui ont été évoqués au cours de ces deux jours. Un projet comme CHARM porté par l'Ifremer et 17 laboratoires de recherche, est un bon exemple de ces démarches pour la connaissance de l'écosystème Manche. Un projet comme CAMIS que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici, contribue à promouvoir une gouvernance intégrée, cohérente et partagée de l'espace manche et à développer des coopérations utiles à son développement.

Mais d'autres projets, sur le développement des échanges économiques entre Dieppe et le Sussex par exemple, ou les énergies marines, l'organisation de la filière nautique, la valorisation des sédiments marins obtenus à partir des dragages portuaires, ou encore l'optimisation de la chaîne logistique….pourraient aussi être évoqués.

Au delà de ces 40 projets de coopérations maritimes , rappelons que le programme Interreg à permis le financement de plus de 120 projets de coopération dans les domaines économiques, scientifiques, culturels, sociaux…..pour plus de 170 millions sur la période 2006/2012. D'ores et déjà se prépare un nouveau programme sur ce même périmètre franco/britannique pour la période 2014/2020.

Partagez cet article :

(1 commentaire)

    • Marc Domec on novembre 26, 2012 at 7:59
    • Répondre

    Evidemment trés intéressant !!!
    La Manche et les régions qui la bordent sont des zones extrémement importantes qu’ils faut à la fois développer…et protéger !!!
    Dominique Gambier est tout à fait désigné pour concilier les 2 éléments !
    Cordialement.
    Marc Domec

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.